À 99 ans et 9 mois précisément, Maurice, originaire de Vaugneray, près de Lyon, a réalisé sa première via ferrata avec son voisin Thierry. Une expérience que le désormais centenaire espère bien renouveler au printemps pour son plus grand plaisir.
Maurice Murat a soufflé ses 100 bougies, ce lundi 1er janvier 2024, entouré de ses proches, de ses amis et du maire de la ville. Ancien cheminot, il a même reçu une médaille et un diplôme à l'occasion de son centenaire.
En septembre dernier, à 99 ans et 9 mois, le Rhodanien se lance dans une toute nouvelle aventure près de Saint-Etienne, à Planfoy, avec son voisin : une via ferrata. Une expérience qu'il n'est pas près d'oublier : "J'étais content de moi, je n'ai pas ressenti de fatigue".
Un parcours de deux heures
Depuis six ans, Thierry est le voisin de Maurice et Liliane, sa femme. "À chaque fois que Maurice me voit, il me demande ce qu'on va faire". Il y a quelques mois, Thierry, qui détient un brevet d'État d'escalade, lui propose alors une via ferrata. Maurice, toujours partant et en grande forme, malgré une vue qui baisse, accepte le challenge : "Je ne connaissais absolument pas la via ferrata, juste de nom, j'ai découvert et c'est vraiment pas mal", confie le centenaire.
Avant de réaliser leur ascension, Maurice s'est essayé sur une échelle pour des questions de sécurité : "Il va bien trop vite, j'ai aucun souci à me faire", a lancé Thierry à la femme de l'ancien cheminot, qui avait beaucoup d'appréhension. Ensuite, Thierry s'est encordé à lui et à la falaise. Et c'était parti pour deux heures de parcours, avec trois pauses pour que Maurice reprenne des forces.
"J'ai toujours eu beaucoup de vitalité"
Malgré une mauvaise vue, Maurice se débrouille comme un chef en tenant les différents barreaux et en marchant lentement sur les passerelles. "Je n’ai pas tellement regardé le village, j'ai fait l'ascension sans le regarder, mais je n'ai pas eu peur", confie-t-il au caméraman qui filme son ascension. Lorsqu'il a terminé la via ferrata, il rejoint sa femme et l'embrasse pour la rassurer : "Tu vois Liliane, tu t'inquiètes, mais tout s'est bien passé". "On aurait dit deux amoureux de 25 ans", confie Thierry.
Depuis cette aventure, le passionné d'escalade a emmené son voisin en faire dans un gymnase et prévoit de refaire une via ferrata plus longue à Chambéry ou à Grenoble au printemps : "Pour moi, c'est un modèle d'optimisme et de ténacité malgré les épreuves de la vie, il a un moral d'acier". Son secret ? Il n'en a pas vraiment. "Je n'ai pas fait d'excès, j'ai marché dix kilomètres par jour pendant très longtemps et quand je travaillais, j'y allais à bicyclette. J'ai toujours eu beaucoup de vitalité". Maurice Murat n'a pas fini d'épater ses proches...