Explosion de joie à la permanence d'Emmanuel Macron, magnum de champagne au FN et mine de dépit aux Républicains. On vous propose ici les moments forts de la soirée du 1er tour de l'élection présidentielle à Lyon dans les états-majors des partis politiques.
On a gagné, on a gagné !!!
A 20H, les soutiens d'Emmanuel Macron laissent exploser leur joie et en même temps expriment leur soulagement. Leur candidat est qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle. On retrace ici la soirée au QG lyonnais d'"En marche".
Au siège de la fédération du Front National du Rhône, là aussi applaudissements et bras levés à l'annonce des résultats. Marine Le Pen, elle aussi, est qualifiée pour le second tour .
Et même si son résultat est moins élevé qu'espéré, les militants ne boudent pas leur plaisir. On sort un magnum de champagne pour la circonstance.
Chez les Républicains, c'est la déception. Francois Fillon est éliminé et le parti va devoir faire son examen de conscience. Les responsables veulent se convaincre que tout est encore possible avec les législatives.
Au siège de la Fédération socialiste du Rhône, public clairsemé . De rares militants et une certaine résignation face au résultat du candidat issu des primaires de la gauche. Benoît Hamon ne recueille que 6, 13% des voix. Le patron de la fédération socialiste du Rhône a d'ailleurs fait campagne pour Emmanuel Macron, un signe qui ne trompe pas ...
Les militants de la "France insoumise" se montrent satisfaits du résultat de leur candidat même s'il ne se qualifie pas. Une certaine déception pointe malgré tout puisque la campagne de Jean Luc Mélenchon n' a pas été payée de retour.