Vidéosurveillance : le maire de Lyon veut augmenter de 10% le nombre de caméras dans la ville

Le sujet ne figurait pas parmi ses priorités. Le maire écologiste de Lyon Gregory Doucet a pourtant annoncé vouloir augmenter jusqu'à 10% le nombre de caméras de vidéosurveillance dans sa ville. Lyon dispose actuellement de 571 caméras fixes. Dès l'année prochaine, leur nombre pourrait augmenter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Lyon, jusqu'alors réticent, a annoncé le déploiement de nouvelles caméras de vidéo surveillance dans de nouveaux sites de la ville.

Le maire, qui briguera un second mandat en 2026, avait jusque-là résisté aux appels de la droite à renforcer la vidéosurveillance à Lyon, au motif qu'il souhaitait d'abord réaliser un "audit" du système en place.

Revirement de situation

Comme "il y a encore des besoins, on rachète des caméras", a-t-il précisé, en assurant être un homme "méthodique" et ne pas vouloir faire de "l'esbroufe" sur le sujet.

En 2021, lors d'une visite de Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur, il avait estimé que Lyon était "une des villes les mieux équipées en France". Mais, depuis, la donne semble avoir changé.

571 caméras à Lyon

"Je vais solliciter le collège d'éthique pour augmenter le parc de caméras fixes, de 30 à 60 caméras, dès la prochaine année", a-t-il indiqué à nos confrères du Progrès. 

Le "collège d'éthique de la vidéosurveillance" est une instance consultative qui intervient notamment en cas de conflits autour des 571 caméras fixes en usage actuellement à Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder