Le sujet ne figurait pas parmi ses priorités. Le maire écologiste de Lyon Gregory Doucet a pourtant annoncé vouloir augmenter jusqu'à 10% le nombre de caméras de vidéosurveillance dans sa ville. Lyon dispose actuellement de 571 caméras fixes. Dès l'année prochaine, leur nombre pourrait augmenter.
Le maire de Lyon, jusqu'alors réticent, a annoncé le déploiement de nouvelles caméras de vidéo surveillance dans de nouveaux sites de la ville.
Le maire, qui briguera un second mandat en 2026, avait jusque-là résisté aux appels de la droite à renforcer la vidéosurveillance à Lyon, au motif qu'il souhaitait d'abord réaliser un "audit" du système en place.
Revirement de situation
Comme "il y a encore des besoins, on rachète des caméras", a-t-il précisé, en assurant être un homme "méthodique" et ne pas vouloir faire de "l'esbroufe" sur le sujet.
En 2021, lors d'une visite de Gérald Darmanin, alors ministre de l'Intérieur, il avait estimé que Lyon était "une des villes les mieux équipées en France". Mais, depuis, la donne semble avoir changé.
571 caméras à Lyon
"Je vais solliciter le collège d'éthique pour augmenter le parc de caméras fixes, de 30 à 60 caméras, dès la prochaine année", a-t-il indiqué à nos confrères du Progrès.
Le "collège d'éthique de la vidéosurveillance" est une instance consultative qui intervient notamment en cas de conflits autour des 571 caméras fixes en usage actuellement à Lyon.