Vigilance jaune activée pour pollution aux particules fines à Lyon et le Nord Isère

Lyon 04/12/2019 -Episode de pollution / © PHOTOPQR/LE PROGRES/Richard MOUILLAUD -
Lyon 04/12/2019 -Episode de pollution / © PHOTOPQR/LE PROGRES/Richard MOUILLAUD -

Le niveau Information et Recommandation a été déclenché ce mardi 21 janvier, en raison d'un nouvel épisode de pollution aux particules fines et dioxyde d'azote concernant Lyon et le Nord Isère. Pas de restriction de circulation pour le moment, mais des recommandations sanitaires.

Par Aude Henry

En raison d'un épisode de pollution de l’air aux particules fines et au dioxyde d’azote en cours dans le secteur de Lyon et le nord de l'Isère, la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes annonce le déclenchement de la vigilance jaune pollution. Il s'agit du niveau Information Recommandation, sans mesure contraignante pour le moment.
 

L'alerte a été donnée par l'observatoire de surveillance de la qualité de l'air (ATMO Auvergne-Rhône-Alpes).  L'association précise que ce 21 janvier 2020, "des conditions météorologiques stables s'installent sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, engendrant une hausse des concentrations de particules dans l'air ce jour. Avec la poursuite de ces conditions métérologiques dans les prochains jours, les concentrations de particules vont continuer à augmenter".
 

Pas de mesure de restriction des émissions polluantes pour l'instant, mais des recommandations sanitaires


Les populations vulnérables sont invitées à limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe, et à limiter les activités intenses (physiques et sportives dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.

En ce qui concerne les populations sensibles, il est recommandé de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air. Les pratiques en intérieur peuvent être maintenues.

Des recommandations comportementales sont indiquées : éviter d'utiliser des outils non-électriques dans le cadre de travaux de nettoyage ou d'entretien, utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants tel que vélo, transports en commun, co-voiturage.
 

Sur le même sujet

Les + Lus