Mais à qui peut bien appartenir ce python royal de Craponne ? L'animal a été retrouvé dans un appartement de la commune, le 19 septembre dernier. Mais depuis, personne n'a cherché à le récupérer. Le serpent était en train de sortir d'une VMC de la douche !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'animal, un python royal, a débarqué, bien vivant, dans l'appartement d'un étudiant de Craponne, avenue Edouard Millaud, le samedi 19 septembre dernier.

A 22h30 ce soir-là, le jeune étudiant de 22 ans a eu le réflexe de prendre une photo de sa surprenante visite tardive. Le serpent sortait d'une aération de la douche.

Attention aux âmes sensibles, l'image pourrait vous gâcher votre prochaine douche!
 


Le jeune homme a appelé dans un premier temps les sapeurs-pompiers, pour prévenir de la présence de l'animal dans son appartement. Le vétérinaire des sapeurs-pompiers a pu confirmer l'espèce.

Pour l'instant le python se trouve au centre d'incendie et de secours de Meyzieu.
 

Le python, très en vogue

Il fait 70 cm de long environ et se montre peu agressif. Il s'agit d'une espèce très prisée dans les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). 

En théorie, les sapeurs-pompiers peuvent garder les animaux ainsi récupérés pendant 10 jours. Au-delà de ce délai, c'est la mairie qui doit retrouver le propriétaire. Pour l'instant celui-ci ne s'est pas encore manifesté.

Le 22e serpent de l'année

Pour le service vétérinaire des sapeurs-pompiers du Rhône, c'est le 22e serpent récupéré depuis le début de l'année. Il y a déjà eu une couleuvre et un boa.

Les pompiers n'ont pas prévu d'adopter l'animal, de même que la mairie. Un refuge devra donc être trouvé, mais les sapeurs-pompiers envisagent de réaliser ces prochaines semaines des formations avec la bête, impressionnante mais très docile.

"Ils peuvent s'échapper en poussant la porte"

Pour le lieutenant-colonel Eric Paganon, du Groupe cynotechnique du SDMIS du Rhône: "soit il s'est échappé de son terrarium, soit il a été abandonné par son propriétaire. Ces animaux prennent de la puissance en grandissant. Ils peuvent donc s'échapper en poussant la porte de leur terrarium."

Le python royale dispose d'une certaine force, il est donc tout à fait capable de pousser une petite porte ou une cage, et peut se faufiler dans de nombreux conduits et tuyaux, mais il n'est pas venimeux.
 

Le propriétaire de l'animal est invité à se faire connaître auprès de la mairie de Craponne à l'adresse suivante: infomairie@mairie-craponne.fr
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information