Villeurbanne : une académie pour ceux qui font des rêves de football professionnel

Les places sont difficiles à décrocher pour les jeunes dans les centres de formation des clubs professionnels de football. Une académie dédiée aux recalés du ballon rond est née à Villeurbanne. Terrain de la 2ème chance, cette structure a été fondée par un joueur passé par le centre de l'OL.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Kelly Youga, 30 ans, est passé par  le centre de formation de l’Olympique Lyonnais. Il dirige chaque semaine des entraînements à Villeurbanne, sur l'un des terrains de football du campus de la Doua. Les jeunes qui viennent participer à ces entraînements n'ont qu'une envie : devenir joueur professionnel. Ils sont une quinzaine à venir bénéficier de quatre à cinq séances d'entraînement hebdomadaires. Kelly Youga, qui a gardé des contacts en Angleterre, collabore avec plusieurs académies britanniques. Des rencontres sont même organisées contre des équipes reserve anglaises pour faire connaître les jeunes de l'académie de Villeurbanne. L'initiative de Kelly Youga permet à des jeunes de concrétiser leurs rêves de football professionnel : six joueurs ont réussi à signer un contrat pro depuis octobre.

Le reportage sur le campus de la Doua, à Villeurbanne

Reportage J.Perrier / P.Pasquet / F.Rudolf - 25/5/16 ©France 3 RA

Intervenants
1 - Kelly Youga - Créateur de l'académie
2 - Mohamed - Père d'un élève
3 - Kelly Youga - Créateur de l'académie
4 - Salmane - 20 ans - AS Saint-Priest
5 - Grégoire Viricel - Ancien sociétaire du centre de formation de l'Olympique Lyonnais

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information