Villeurbanne: Évacuation d'un camp de Roms

Lyon le 13 septembre 2017 / © Kusy Yannick (France3 RA)
Lyon le 13 septembre 2017 / © Kusy Yannick (France3 RA)

L'opération de police a débuté à 6 heures ce mercredi 13 septembre. Les fonctionnaires de police ont procédé à l'évacuation d'un camp de Roms situé à proximité de la salle de concert Le Transbordeur, précisément sous le pont Raymond-Poincaré à Villeurbanne (Rhône).

Par Isabelle Gonzalez

L'évacuation a commencé tôt ce matin, sur un terrain situé à proximité immédiate de la salle de concerts Le Transbordeur. Un vaste camp installé aux portes de ce lieu consacré aux musiques actuelles et situé à proximité du Parc de la Tête d'Or et de la Cité Internationale. 
Cette expulsion fait suite à une décision de justice  duTribunal de Grande Instance de Lyon (15 mai 2017) et suite à une
réquisition de la force publique présentée par le propriétaire, la Métropole de Lyon. Une opération qui s'est déroulée dans le respect des lois et des Droits des personnes, les services de la direction départementale de la cohésion sociales étaient sur place, indique la Préfecture. Par voie de communiqué, le préfet précise que "le site sera sécurisé dans l’attente de la destruction du campement".
145 personnes de nationalité roumaine étaient présentes sur les lieux, 93 adultes et 52 mineurs, parmi lesquelles de nombreuses familles avec enfants. Ils vivaient là dans des conditions de vie et d'hygiène déplorables.


Villeurbanne: Évacuation d'un camp de Roms

 

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne