La vigilance s'impose après plusieurs signalements de tentatives de vols par ruse auprès de personnes âgées. Une bande de faux plombiers accompagnés de faux policiers sévissent dans les quartiers de Villeurbanne.
La supercherie est maintenant éventée mais il faut malgré tout redoubler de vigilance dans certains quartiers de Villeurbanne où une bande de malfaiteurs sévit chez des personnes âgées, profitant de leur fragilité. Il y a fort à parier qu'ils vont récidiver.
Vendredi matin, entre 11h et 11h15, un homme se présente rue de Chambfort en se faisant passer pour plombier. Il dit vouloir couper l'eau chez cette dame de 86 ans pour faciliter un chantier qui se trouve à l'extérieur. Aussitôt parti, deux hommes se présentent à leur tour, sans aucune carte professionnelle, et indiquent qu' un faux-plombier a pénétré dans l'immeuble. Si aucun vol n'est constaté, la victime comprend dès lors qu'il s'agit là d'un astucieux stratagème pour rentrer chez les gens.
Le lendemain, samedi, l'histoire se répète curieusement à Villeurbanne, rue Racine, cette fois. Il est 10h45. Un homme se présentant comme plombier s'introduit chez une femme de 90 ans. Il fait un rapide passage dans la cuisine mais l'occupante des lieux le retrouve juste après en train de fouiller dans sa chambre. Là encore, un second individu se présente peu après, en se faisant passer pour un policier. Elle comprend leur manège et parvient à les mettre dehors avant qu'ils ne volent quoi que ce soit.
Ces deux tentatives de vol semblent liées. La vigilance s'impose quoi qu'il en soit face à des individus peu scrupuleux, en quête de mauvais coups.