Le centre de tri postal de Villeurbanne a fait appel aux secours et déclenché un plan de confinement après la découverte de poudre blanche dans une lettre. Les tests révèlent qu’il s’agissait en fait d'un produit à base de talc.
Ce lundi vers 13h, le centre de tri postal de Villeurbanne déclenche son dispositif d'alerte : quatre salariés du centre sont confinés dans une pièce, et les secours sont appelés. Les agents ont été en contact avec une mystérieuse poudre blanche qui s’échappe d’une lettre.
« Dès qu’on est en présence d’un courrier suspect, on déclenche un plan de mise en sécurité. On isole les agents ayant été en contact avec le produit et on appelle les services de secours spécialisés », indique un représentant de La Poste. Les pompiers envoient donc sur place une unité spécialement formée aux risques chimiques, avec un véhicule équipé d’appareils de mesure chimique et biologique, pour déterminer la nature du produit. L’analyse révèle rapidement que la poudre ne présente aucune menace : il s’agit d'un produit à base de talc.
On ne saura pas à qui était adressé le courrier, La Poste évoquant le secret de correspondance. On ne saura pas non plus si le courrier arrivera finalement à sa destination, celui-ci ayant été confié aux forces de l'ordre conformément à la procédure suivie par La Poste dans ce type de situations.
L’activité du centre de tri a pu rapidement reprendre et selon La Poste, la distribution du courrier ne devrait pas être particulièrement perturbée.