Villeurbanne prête à s'impliquer dans l'accueil de réfugiés

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM (avec communiqué)
© France 3 RA

Concernant l'accueil des migrants, le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret a convoqué un groupe de travail ce lundi 7 septembre après s'être entretenu dimanche avec Michel Delpuech le préfet du Rhône. Dans un communiqué, l'édile revient sur les raisons majeures de cette décision...  

Villeurbanne : une tradition d'accueil

"Dès samedi, j'ai souhaité que Villeurbanne s'engage à accueillir  des réfugiés et réponde ainsi à l'appel du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve." Le maire de Villeurbanne met en avant la tradition d'accueil de sa ville : " il existe à Villeurbanne une tradition et une volonté politique d'accueillir des personnes venues d'ailleurs, a fortiori quand elles fuient l'oppression et la barbarie," indique Jean-Paul Bret dans un communiqué du 6 septembre. 

Pour le maire, la ville de Villeurbanne dispose à ce titre d'un atout majeur : "un réseau d'acteurs (...) capables de faire des propositions rapides et opérationnelles en matière d'hébergement, d'accompagnement social, scolaire et culturel." Une raison pragmatique qui justifie la main tendue aux réfugiés. Jean-Paul Bret cite notamment Forum Réfugiés mais aussi Est Métropole Habitat qu'il préside, Aralis et Alynea. "Dés dimanche, j'ai reçu l'assurance d'une mobilisation rapide de plusieurs de ces acteurs, comme des ministères de l'Intérieur et de l'Education nationale qui ont salué notre engagement," précise le maire.

Un groupe de travail était convoqué ce lundi 7 septembre pour "formuler des propositions concrètes." 

Le reportage ci-dessous...

durée de la vidéo: 02 min 16
Villeurbanne prête à s'impliquer dans l'accueil de réfugiés

Intervenants 
1 - Jean-Paul Bret - Maire PS de Villeurbanne
2 - Etienne Fabris - Responsable mobilité residentielle - EST Métropole Habitat

Mardi 8 septembre, une autre réunion est programmée mais cette fois par la Métropole de Lyon
Objectif : recenser les initiatives locales des 55 communes du Grand Lyon et évaluer les capacités d'accueil.

Mardi 8 septembre, Michel Le Faou, Vice-président à la Métropole en charge du logement coordonnera une réunion avec les services de l’État, les bailleurs sociaux et les opérateurs de l’asile dans l’agglomération pour un état des lieux de la situation et des capacités d’accueil. Une deuxième réunion aura lieu ensuite avec les maires de la Métropole de Lyon afin de recenser les initiatives locales et de définir une action coordonnée à l’échelle métropolitaine permettant d’accueillir les familles de réfugiés dans toutes les communes du territoire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.