Villeurbanne (Rhône) : les meilleurs moment du Critérium National de Danses Sportives

Les 2 et 3 février, sur le parquet de la Maison des Sports de Villeurbanne, des danseurs venus de toutes les régions de France ont participé au Critérium national de danse sportive. France 3 vous a proposé une journée spéciale, samedi, avec des directs, des portraits, à revoir ici.

Depuis 9 h du matin, samedi, les danseurs s'entraînent, s'échauffent et répètent avec précision les pas et les enchaînements de leur chorégraphie. La position du corps, l'échauffement des muscles, chaque détail compte. L'enjeu est important, ils sont là pour décrocher un titre national. Deux catégories : les Latines et les Standards réparties par niveau et par âge. Les plus jeunes ont moins de 9 ans, et les plus âgés, plus de 65 ans. Inutile de vous dire que le spectacle sera au rendez-vous ! Les tenues  aux couleurs chatoyantes, les chaussures qui glissent sur le sol, les chignons impeccables... et ce plaisir infini de danser dans les pas de l'autre... avec l'autre ! 


Rencontre avec Jérôme et Violaine qui ont découvert la danse récemment

Au Critérium de danses sportives de Villeurbanne, on rencontre tous types de danseurs. Certains pratiquent depuis des décennies quand d'autres ont découvert la discipline récemment. C'est le cas de Jérôme et Violaine Fay. Ce couple de Drômois ne danse que depuis 4 ans. C'est la volonté d'avoir un loisir commun qui les a poussés vers l'apprentissage des danses latines. Avec l'envie de progresser comme motivation, ils ont très vite franchi le pas et abandonné ce qu'on appelle la danse de salon quand elle est un divertissement pour s'orienter vers la danse sportive, beaucoup plus exigeante. (Lire notre article ici)
 


Pourquoi choisit-on la danse sportive quand on a 9 ans ?

C'est la question qu'on a posée à Chloé et Lylou. Originaires d'Annecy, en Haute-Savoie, elles sont âgées de 11 ans. Elles pratiquaient déjà la Street danse et le Modern Jazz, et c'est leur professeur de danse qui les a lancées sur la danse sportive. (Lire notre article ici)
 

Comment les compétiteurs se préparent-ils pour un tel rendez-vous ?

Et si on parlait tenues et maquillage...

En danse sportive, tout est très codifié. Les gestes, bien sûr. Mais également la tenue des danseurs. Et quand on parle de tenue, on ne pense pas uniquement à la posture, les robes, le maquillage, les coiffures pour les danseuses doivent répondre à des principes très stricts. Les contraintes sont un peu moins nombreuses pour les danseurs, pour autant l'expression libre est peu recommandée et appréciée des juges.
 

L'art de la robe

Strass, paillettes, plumes, volants, drapés, dentelles... la liste des possibles pour une robe de danse sportive semble infinie. Chère, voire très chère, souvent sur-mesure, c'est un sacré budget ! Mais la robe, c'est LE détail qui peut vous faire remporter le titre. Alors tout est permis ! (Lire notre article ici)
 

Une dernière danse ?

Samedi, le niveau de danse proposé est allé crescendo jusqu'à l'entrée en scène des meilleurs couples en début de soirée. Le niveau est monté d'un cran pour le plus grand plaisir des spectateurs présents dans la salle.

 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité