C'est une grosse pierre, de la taille d'un pavé. Elle aurait pu le tuer. Et c'est un pompier qu'elle visait lors d'une intervention sur un simple feu de poubelle.Tout donne à penser qu'il était la cible d'un guet-apens. Le pompier raconte le choc qu'il a subi et le malaise de la profession.
On ne dira ni son nom, ni son âge. Le sapeur-pompier professionnel qui témoigne au micro de Yaëlle Marie et de Laure Cozat est en arrêt de travail. Pris pour cible lors d'une intervention sur un simple feu de poubelle à Villeurbanne le 18 novembre dernier, il a reçu une pierre de la taille d'un pavé sur la tête.
Il a été heureusement protégé par son équipement. Mais sans son casque, il aurait pu être tué par ce jet de pierre délibéré. Car tout donne à penser que les pompiers appelés sur les lieux sont tombés dans un guet-apens .Accueillis par des insultes et des projectiles, ils ont accompli la mission mais ils sont sortis traumatisés de cette intervention. Ils ont porté plainte.
Groggy, sous le choc, ce jeune pompier a demandé officiellement à être relevé de sa garde avec trois de ses collègues dès son retour à la caserne. Il a demandé à consulter un médecin psychologue car il ne s'estimait plus en situation de gérer le stress sur une nouvelle intervention. Il raconte très précisément ce qui s'est passé ce jour là et témoigne du malaise de toute une profession, confrontée aux violences urbaines.
Le reportage de Yaëlle Marie et Laure Crozat :