• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Violences conjugales : un rassemblement à Lyon contre les féminicides lundi

Image d'illustration / Rassemblement à Toulouse / © XAVIER DE FENOYL / MAXPPP
Image d'illustration / Rassemblement à Toulouse / © XAVIER DE FENOYL / MAXPPP

Lundi 9 septembre à 18h30, un rassemblement contre les féminicides est organisé place Louis-Pradel, dans le 1er arrondissement de Lyon. 

Par Emilie Henny

C'est le collectif Droit des femmes, composé de plusieurs associations féministes, qui lance l'appel. Pour dénoncer les féminicides, le public est appelé à se rassembler lundi 9 septembre, place Louis-Pradel, dans le 1er arrondissement de Lyon. 
Le gouvernement a lancé, ce mois de septembre 2019, le Grenelle sur les violences conjugales. Les conclusions de la concertation doivent être annoncées le 25 novembre, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Une initiative qui intervient alors que 102 femmes ont été tuées en France depuis le début de l’année, victimes de leur conjoint ou de leur ex-compagnon.
En France, une femme meurt ainsi tous les deux jours sous les coups d’un homme.

Outils à disposition des victimes de violences conjugales et des témoins :

Appeler le 3919, un numéro national, anonyme et gratuit. Petit bémol qui a son importance, il n'est disponible que de 9h à 22h du lundi au vendredi, et de 9h à 18h le samedi, le dimanche et les jours fériés. Tant pis donc pour celles qui se feraient taper dessus en soirée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Évacuation des familles de la Bourse du Travail à Saint-Etienne, le 12 avril 2019 France 3 Loire

Les + Lus