Violences policières à Vénissieux, une enquête ouverte suite à la diffusion d'une vidéo

Une vidéo montrant un policier donner des coups à un homme au sol fait le tour des réseaux sociaux. La scène s'est déroulée à Vénissieux. Un député LFI a saisi le procureur de la république. Le parquet a indiqué avoir ouvert une enquête pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique".

Le parquet de Lyon a indiqué à nos confrères de l'AFP avoir ouvert une enquête pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique" après la diffusion d'une vidéo sur laquelle on aperçoit un policier frappant un homme au sol.

Un homme roué de coups

Sur les images, on voit un policier donner des coups à un homme au sol, la scène étant dissimulée en grande partie par l'angle d'un bureau de tabac. La scène se déroule à Vénissieux, en banlieue lyonnaise.

Les policiers intervenaient sur un point de deal connu. Ils ont gazé les jeunes qui étaient là. Le fils du propriétaire du bureau de tabac est sorti, il voulait que tout s'arrête, mais il a été insulté, roué de coups, embarqué et placé en garde à vue.

Un habitant du quartier

Des faits de violence abusifs

La vidéo de la scène a très vite fait le tour des réseaux sociaux. Le député LFI de Vénissieux, Idir Boumertit, a relayé la vidéo sur X (ex-Twitter). Il indique avoir saisi "le procureur de la république sur un fait de violence et d'abus d'usage de la force par un agent de police".

"Des jets de projectiles"

Selon une source policière, citée par l'AFP, des policiers appartenant à une brigade spécialisée de terrain (BST) étaient "en surveillance d'un point de deal" mardi vers 19h00 "quand ils ont fait l'objet de jets de projectiles de la part d'une quinzaine d'individus dont certains se sont ensuite réfugiés dans le bar-tabac".

"Un contexte compliqué"

Contacté par France 3 Rhône-Alpes, le principal syndicat policier, Alliance, indique : "L'interpellation s'est déroulée dans un contexte compliqué et difficile. La vidéo ne tient pas compte des circonstances de l'interpellation. On capte un moment, mais pas l'ensemble du déroulé des faits".

Le fils du propriétaire du tabac a été hospitalisé. Mokrane Kessi, de l'association France des banlieues, se dit choqué par les images qu'il a vues. Il a appelé à un rassemblement devant le commissariat, en soutien à la victime.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité