Violences urbaines après la mort de Nahel : des manifestations interdites à Lyon et Valence et de multiples restrictions

Après les multiples violences urbaines, ces deux dernières nuits, les arrêtés préfectoraux se multiplient. Interdiction des manifestations non déclarées à Lyon, Valence, Montélimar et Crest. Interdiction ou restrictions pour le transport de carburant, d'armes, d'explosifs ou de feux d'artifice dans plusieurs départements de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à l'ampleur des destructions et incendies qui se sont multipliés dans de nombreuse villes en réaction à la mort du jeune Nahel à Nanterre, le gouvernement a décidé de réagir via les préfectures les plus concernées.

À Lyon, ce vendredi 30 juin, alors qu'un rassemblement était annoncé aux Terreaux dans la soirée, la préfète de région a tracé un périmètre bien précis pour interdire les manifestations non déclarées. Dans tout le centre-ville, des quais de Saône jusqu'à la Part-Dieu, en ajoutant une large partie de la Croix-Rousse, les cortèges, défilés ou rassemblements revendicatifs sont interdits.

Même interdiction dans la Drôme pour les villes de Valence, Montélimar et Crest.

Par ailleurs, les deux préfectures du Rhône et de la Drôme ont pris toute une série de restrictions très ciblées comme l'ont fait leurs homologues de la Loire et de l'Ain. Mais à chaque fois, les autorités préfectorales ont adapté ces mesures réglementaires à leur territoire.

C'est ainsi que la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes a ciblé tout le territoire de la métropole de Lyon. Mais, aucune autre commune du département du Rhône n'est concernée par ses arrêtés.

En revanche, dans l'Ain comme dans la Drôme, c'est l'ensemble du département qui est concerné par ces multiples interdictions préfectorales.

Dans la Loire, trente-trois communes sont visées, parmi lesquelles les principales villes du département, dans un arrêté très précis.

Pour l'ensemble des territoires concernés par ces interdictions, les arrêtés sont pris pour une durée limitée. Leur durée est prévue jusqu'au 3 juillet 8h. Toutes ces précautions visent à éviter tout risque de nullité si jamais ces arrêtés faisaient l'objet de recours en annulation devant les tribunaux administratifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information