Magasins pillés, commerces saccagés... Pour faire face aux importants dégâts causés lors des violences urbaines, la ville de Lyon a décidé de débloquer une aide d'urgence de 500.000 euros en faveur des commerçants. Une aide qui associait la Région, mais dans un communiqué, cette dernière annonce la mise en œuvre son propre dispositif.
De nombreux commerces ont été saccagés à Lyon au cours des nuits de violences urbaines qui se sont succédé depuis le 28 juin. "Lors de mes échanges avec les commerçants et les salariés, beaucoup m'ont exprimé leur envie de se relever rapidement", indique Grégory Doucet. Ce mercredi 5 juillet, le maire de Lyon annonce débloquer une aide exceptionnelle de 500.000 euros en faveur des commerçants sinistrés.
Plusieurs enveloppes
"Cette aide exceptionnelle que nous débloquons aujourd'hui, leur permettra, je l'espère, de reprendre leur activité le plus vite possible. Les commerçants sont essentiels à la vitalité de la ville de Lyon", dit encore Grégory Doucet. Plusieurs leviers financiers vont être actionnés dans ce sens.
Une première enveloppe de 150.000 euros sera attribuée aux associations de commerçants de la ville, sur la base d'un appel à projets pour participer à la préservation de la vitalité commerciale. Une seconde enveloppe de 50.000 euros est annoncée en faveur de la Chambre de commerce et d'industrie afin de mettre en place une cellule d'urgence d'accompagnement. Enfin, 300.000 euros viendront abonder "un fonds d'indemnisation que la Région, seule collectivité habilitée à apporter une aide directe aux commerçants et artisans, devrait mettre en place."
La Région recadre le maire de Lyon
Dans un communiqué de presse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes indique qu'elle "a bien pris note du dispositif" de la ville et poursuit en écrivant : "les propos du maire de Lyon n'engagent que lui". Un dispositif propre à la Région sera mis en place et précisé avant la fin de semaine, toujours selon la même source.
Le texte se termine sur la décision "incompréhensible" du maire de Lyon de ne pas avoir engagé les agents de la police municipale "pour protéger" les commerces et les "conséquences catastrophiques" que cela aurait généré.
Simplifier les démarches administratives
La ville de Lyon souhaite également faciliter la tâche aux commerçants sinistrés qui doivent faire des travaux. L'idée est de simplifier les démarches pour une reprise d'activité le plus rapidement possible. Les demandes d'autorisation de travaux doivent ainsi être adressées à : urbanisme.info@mairie-lyon.fr
Un accompagnement est également prévu pour les demandes faites à l'État et aux organismes d'assurance concernant, par exemple, des reports de charges, le maintien de salaire en cas de chômage partiel ou encore les pertes d'exploitation pour les non-assurés.
La Métropole s'y met aussi
De son côté, la Métropole de Lyon proposera une aide d'urgence d'un million d'euros. Une aide qui devrait être votée le 10 juillet prochain lors de la commission permanente. Ce fonds permettra de financer des dispositifs de sécurisation (rideaux métalliques, grilles, vitrages renforcés, etc.)