VIDEO : Visite de Darmanin à Lyon, le ministre tacle Grégory Doucet, le maire de Lyon répond

Invité en duplex du JT du 12/13 de France 3 Rhône-Alpes, Gérald Darmanin regrette le boycott de sa visite à Lyon par le maire écologiste Gregory Doucet. Il l'appelle "à faire son travail de maire". Grégory Doucet répond qu'il est impératif que, cette fois-ci, les effectifs promis par le ministre arrivent bien à Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quand j'étais maire je venais même quand les ministres ne me plaisaient pas pour pouvoir discuter et éventuellement échanger avec eux". Par ces mots, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin regrette l'absence du maire de Lyon lors de sa visite de la capitale des Gaules. "Je vais rencontrer ses habitants sans lui, c’est un peu dommage", poursuit-il dans le 12/13 de France 3 Rhône-Alpes. 

Grégory Doucet avait annoncé hier qu'il refusait de participer à la visite de Gérald Darmanin

"300 policiers nationaux nets en plus, c'était son engagement il y a 2 ans à ma demande. C'est ce que nous attendons encore. Je ne serai pas présent", écrit l'édile sur son compte Twitter. 

"Arrêter de penser que les policiers tuent"

Le ministre indique souhaiter "avoir une relation normale" avec Gregory Doucet. "J'en ai [une relation normale] avec le maire de Marseille, chez qui je vais très souvent, alors que nous ne sommes pas de la même famille politique. Avec monsieur le maire de Bordeaux ou encore madame la maire de Lille également."

Pour Gérald Darmanin, il faut également "arrêter de penser que 'la police tue'. Quand on a ce genre de discours en soutien à Jean-Luc Mélenchon, on a du mal à soutenir les policiers".

Plus de caméras et des arrêtés anti-rassemblement

Au sujet de la délinquance à la Guillotière, le ministre admet qu'il y encore beaucoup de travail à accomplir, notamment "sans doute de la part de l'Etat". Il constate néanmoins que "avec le maire de Lyon, on n'a pas les moyens d'intervenir de façon supplémentaire. Il faut des caméras, des arrêtés anti-rassemblement."

Si le maire de Lyon a demandé des effectifs supplémentaires, "il les a eus" répond le ministre. "Il faut que le maire joue son rôle de maire", ajoute-t-il.

durée de la vidéo : 00h05mn01s
Gérald Darmanin invité du 12/13 de France 3 Rhône-Alpes du 30/07/2022 ©Francetv

La réponse de Grégory Doucet

En fin d'après-midi Grégory Doucet a répondu au ministre de l'Intérieur sur Twitter. "Ce samedi 30/07/2022 le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était à Lyon. Il a fait de nouvelles promesses pour la Guillotière. Il est impératif que cette fois, ses engagements soient suivis d'effet, notamment sur les effectifs. J'agirai toujours dans l'intérêt des Lyonnais", écrit l'édile.

"Nous continuons, comme depuis deux, ans notre action sur la place aux côtés des forces de police et en accompagnant les publics en difficulté. Déterminé, j'étais encore hier sur le terrain à la rencontre des habitants et des commerçants", poursuit-il.

Gérald Darmanin a promis aux habitants de la Guillotière de revenir en septembre. Reste à savoir s'il viendra et si cette fois Grégory Doucet acceptera de le rencontrer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité