Le maire de Lyon s'est rendu vendredi 29 juillet dans le quartier de la Guillotière à Lyon, devançant la visite du ministre de l'Intérieur. Il a annoncé ne pas vouloir être présent lors de sa visite officielle.
Grégory Doucet n'assistera pas à la visite de Gérald Darmanin à Lyon samedi 30 juillet 2022.
"Ce n'est pas d'un ministre dont nous avons besoin mais de plus d'effectifs de police a annoncé le maire de Lyon"
Le ministre de l'Intérieur a annoncé un déplacement à Lyon pour rencontrer les policiers tabassés dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Gérald Darmanin avait accusé à tort un individu, mis ensuite hors de cause par la justice.
Malgré son erreur, ce dernier avait affirmé : "en lien avec les événements ou non, connu pour de nombreuses mises en cause (...) cet individu n'a rien à faire dans notre pays" ajoutant que toute personne délinquante en situation irrégulière devait quitter la France.
Il vient également à Lyon annoncer la création d'un nouveau centre de rétention
Deux visions souvent opposées
Grégory Doucet le maire écologiste de Lyon s'est rendu dans le quartier de la Guillotière précisément la veille de la visite du ministre de l'Intérieur. Il a rappelé que la présence de la police y avait été renforcée de 9h à 1h du matin avec l’État (Groupement Local de Traitement de la Délinquance) et que 500 000euros ont été débloqués pour revaloriser les salaires de la Police municipale.
Le maire écologiste de Lyon et le ministre de l'Intérieur n'en sont pas à leur premier sujet de discorde. Lors de la proposition d'un menu végétarien dans les cantines à Lyon, G.Darmanin avait qualifié ce choix, d'"idéologie scandaleuse”, et les deux hommes s'étaient également opposés au sujet de la vidéosurveillance dans le quartier de la Duchère.