Vivre avec la mucoviscidose, le témoignage de Thomas à Grézieu-la-Varenne (Rhône)

Chaque dernier week-end de septembre, l’association Vaincre la Mucoviscidose et des centaines de bénévoles organisent les Virades de l’espoir dans le but de collecter des fonds pour lutter contre cette maladie génétique grave qui atteint principalement voies respiratoires et digestives.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mucoviscidose, maladie génétique qui affecte les poumons 


La mucoviscidose entraîne de nombreuses difficultés au quotidien pour les personnes qui en sont atteintes. Cette maladie génétique provoque principalement une insuffisance respiratoire. Ces difficultés respiratoires ont plusieurs conséquences, notamment au niveau pulmonaire. Le mucus, qui tapisse principalement les poumons, devient trop épais. Il empêche le fonctionnement normal des bronches. Elles sont alors obstruées par les sécrétions et entraîne des toux fréquentes et une sensibilité plus forte aux infections respiratoires.

La maladie est également source de troubles digestifs. Le pancréas, qui ne secrète pas suffisamment d'enzymes digestives,  ne peut plus faciliter la digestion des graisses. Près de 7000 personnes sont concernées par la mucoviscidose en France. Aujourd'hui, il n'existe pas encore de traitement de la mucoviscidose.La prise en charge concerne les symptômes de la maladie. Ainsi, les troubles respiratoires nécessitent des séances de kinésithérapie adaptées. Ces dernières permettent de libérer les bronches. Les infections nécessitent l'usage fréquent d'antibiotiques. Dans certains cas, une greffe de poumons peut être envisagée.... Les personnes atteintes de mucoviscidose ont une espérance de vie réduite.

Le témoignage de Thomas. Aérosols, médicaments, séances de kinésithérapie rythment le quotidien du jeune homme qui vit avec cette pathologie chronique depuis 27 ans. 
Thomas est atteint de mucoviscidose. Il raconte son quotidien ... ©France 3 RA

Le 30 septembre 2018 a lieu la 34e édition des Virades de l'espoir. Le dernier week-end de septembre, partout en France sur près de 350 Virades, patients, familles, bénévoles et chercheurs se mobilisent. Les Virades de l’espoir permettent à la fois de sensibiliser le grand public à la lutte contre cette maladie génétique, mais également de collecter des fonds pour permettre à l'association Vaincre la Mucoviscidose de poursuivre ses missions de recherche, de soins, d’accompagnement des patients et de leurs proches.

Mucoviscidose : quels traitements ?
La responsable centre de référence de la mucoviscidose Lyon est l'invitée du 19/20 Rhône-Alpes à l'occasion des Virades de l'Espoir ©France 3 RA
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information