Depuis la fin de l'année 2022, de nombreuses boutiques Orange étaient la cible de braquage au mode opératoire similaire. La police annonce avoir interpellé le principal instigateur dans la Loire.
Champagnole dans le Jura, Louhans en Saône-et-Loire, Saint-Girons dans l'Ariège... Ces derniers mois, les braquages de boutiques de l'opérateur téléphonique Orange, au mode opératoire similaire, se sont multipliés.
Après avoir interpellé 2 personnes suspectées d'être les auteurs d'un braquage à Oyonnax dans l'Ain, la police annonce avoir arrêté 6 autres personnes, suspectées du casse du magasin de Mazamet dans le Tarn. Leur véhicule a été intercepté sur l'A42 à hauteur de Saint-Chamond dans la Loire. Les 190 téléphones et montres connectées dérobés ont été retrouvés par les forces de l'ordre.
L'instigateur arrêté ?
La police indique également que l'un des six suspects arrêtés serait l'instigateur de tous les casses recensés dans les magasins Orange depuis décembre 2022. C'est une enquête menée par la sureté départementale du Rhône qui a permis l'identification de cet individu et l'imminence d'un nouveau braquage.
Le mode opératoire était toujours le même : les voleurs "surgissent à l'ouverture ou la fermeture des commerces, dérobent des volumes importants de téléphones mobiles au moyen de "big-bags" (grand sac de stockage, ndlr), et s’enfuient à bord de véhicules volés ou faussement plaqués, qu’ils incendient peu après les faits."
Les 6 individus ont été déférés par le parquet de Lyon le 12 mai en vue de l’ouverture d’une information judiciaire des chefs de vols en bande organisée, recels de vols en bande organisée, association de malfaiteurs et destruction par incendie.
Quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire et les deux autres sont sous contrôle judiciaire.