La polémique grandit après les déclarations fracassantes de L. Wauquiez enregistrées à son insu à l'EM Lyon. X. Bertrand le compare à la famille Le Pen et G.Darmanin l'invite à s'excuser. B. Bonnell, président d'E.M.Lyon et député LREM, exclut toute enquête interne sur l'origine des fuites.
La polémique ne s'éteint pas et les réactions se multiplient après la divulgation publique de déclarations tenues en "off" par Laurent Wauquiez dans le cadre d'une intervention à l'EM Lyon la semaine dernière. Ces propos, qui auraient donc dû rester confidentiels, conformément à la demande explicite de l'orateur, ont été enregistrés à son insu et diffusés vendredi dans l'émission Quotidien de TMC.
Ils comportaient des indiscrétions relatives au milieu politique et mettaient en cause tant le président de la République E. Macron que Nicolas Sarkozy. Le ministre Gérald Darmanin y était aussi sévèrement étrillé.
[ Document #Quotidien]@PaulLarrouturou s'est procuré un enregistrement du cours de Laurent Wauquiez à l'EM Lyon.
— Quotidien (@Qofficiel) 16 février 2018
Il démolit Darmanin, balance sur Sarkozy et accuse Macron d'avoir monté une "cellule de démolition" contre le candidat Fillon. pic.twitter.com/7rJW2prAI7
Gérald Darmanin, toujours visé par ailleurs par une enquête pour abus de faiblesse, estime lundi sur RMC que "Laurent Wauquiez se grandirait à s'excuser devant les Français" .
"Laurent Wauquiez avait deux maîtres : il avait Monsieur Buisson d'un côté, Soeur Emmanuelle de l'autre. Je regrette qu'il n'ait pas suivi Soeur Emmanuelle"
— RMC (@RMCinfo) 19 février 2018
➡ @GDarmanin #BourdinDirect pic.twitter.com/lAh3BW8Xji
De son côté, Xavier Bertrand, Président des Hauts de France, compare sur BFM Laurent Wauquiez à la famille Le Pen .
Vous avez, avec cet enregistrement de @laurentwauquiez, l'une des raisons pour lesquelles j'ai quitté @lesRepublicains. #BFMPolitique pic.twitter.com/T4K2tYxzMo
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 18 février 2018
Si Laurent Wauquiez s'est excusé personnellement auprès de Nicolas Sarkozy, il n'a pas repris la parole depuis. Il fait néanmoins réagir ses soutiens. Gilles Platret, porte -parole des Républicains dénonce sur Europe 1 l'exploitation qui est faite des propos de L. Wauquiez : "Quant on voit l'exploitation, dont deux heures de cours ont été résumées en moins de deux minutes , c'est à dire qu'on a coupé, recollé, expurgé, pour avoir finalement des bouts de phrases dont vous savez très bien les uns les autres qu'elles ont été coupées de leur contexte (...) Est ce que c'est ça du journalisme? Non, ça, éventuellement , c'est un exercice au niveau CAP d'ajusteur-monteur".
Enregistrement Wauquiez : LR brocarde un journalisme "niveau CAP d'ajusteur-monteur" https://t.co/PdikCr9kGr
— Europe 1 (@Europe1) 19 février 2018
Pour Lydia Guirous, également porte-parole de LR, "ces enregistrements ont été faits de manière totalement illégale et transmis à des journalistes. Cela interroge sur la déontologie"
"Laurent Wauquiez est connu pour son franc-parler (...) Ces enregistrements sont un faux buzz qui agite le microcosme parisien"
— RMC (@RMCinfo) 19 février 2018
➡ @LydiaGuirous,porte-parole @lesRepublicains #BourdinDirect pic.twitter.com/jyGq4lCRKF
Laurent Wauquiez a menacé de "suites judiciaires" le(s) auteur(s) de ces enregistrements clandestins. Mais Bruno Bonnell , président d'EM Lyon et par ailleurs député LREM, exclut toute enquête interne au sein de l'école. L'école ne va "certainement pas" mener une enquête pour savoir lequel de ses élèves a enregistré les propos du président des Républicains à son insu. Mais "on va réitérer en interne que l'engagement de confidentialité fait partie de la boîte à outil du manager", a-t-il expliqué, interrogé par l'AFP.
Bruno Bonnell estime malgré tout que la nature de l'intervention de Laurent Wauquiez était décevante : "Sur le fond, je regrette profondément qu'un engagement de faire un cours apolitique et inspirant soit devenu une tribune politique et désespérante devant 35 éléves".
Les étudiants de l'EM Lyon ayant participé au cours de Laurent Wauquiez ont publié sur Twitter un communiqué pour regretter la diffusion d'une intervention qui se voulait confidentielle : "Le cours ne pouvait avoir lieu que dans climat de confiance mutuelle. Ce contrat a été rompu par un enregistrement à son insu et nous le déplorons amèrement. Cette affaire discrédite les éléves de notre école".
Le directeur de l'EM Lyon a adressé lundi un message aux étudiants et collaborateurs de l'établissement. Une lettre interne que la chaîne LCI s'est procurée et dans laquelle il regrette la méthode utilisée pour divulguer les propos de Laurent Wauquiez : "Enregistrer une personnalité sans l’en informer n’est pas une valeur early maker (sic). Je note que cette absence d’éthique est par ailleurs un comportement illégal, contraire à notre règlement intérieur s’il s’agit d’un participant. La liberté exige une responsabilité collective. Si nos intervenants extérieurs ne sont plus sûrs de la confidentialité de leur propos, ils pourront ne plus venir, ce qui se fera au détriment de la diversité des personnalités qui viennent sur le campus."
Nous avons contacté lundi matin la direction de l'EM Lyon pour obtenir la teneur intégrale de cette lettre interne. Elle ne nous a pas été communiquée car elle n'avait manifestement pas davantage vocation a être diffusée à l'extérieur de l'établissement ...