Y a d'la joie de Charles Trénet : une performance improvisée entre voisins pour briser la routine du confinement à Lyon

Comment garder la pêche lorsque l'on reste confiné à la maison ? Poussez donc la chansonnette ! L'idée s'est concrétisée samedi 11 avril 2020 dans une résidence du 6ème arrondissement de Lyon avec une reprise de Charles Trenet : Y a d'la joie... à tous les étages. Revigorant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Y a d'la joie. Bonjour, bonjour les hirondelles. Y a d'la joie...
Cela ne vous dit rien ?
Certains sont peut-être un peu trop jeunes pour avoir déjà entonné la célèbre chanson de Charles Trénet. Mais désormais, tous les habitants d'une résidence du 6ème arrondissement de Lyon la connaissent quasiment tous, sur le bout des doigts.
 

Improvisation à l'initiative d'un couple de musiciens


Doriane et Samuel sont tous les deux musiciens. L'un enseigne au Conservatoire, l'autre à l'Education nationale. Dans le cadre de son travail, Samuel a reçu récemment une liste d'applications et de sites pour l'enseignement à distance. C'est là qu'il tombe sur "les 30 chansons pour garder le moral. Mais elles étaient toutes en anglais. On a voulu en trouver une dans le répertoire français, qui donne et permet de garder la pêche."
Et c'est comme cela que "Y a d'la joie" de Charles Trénet s'impose naturellement.

Ni une ni deux, le couple propose à l'ensemble de leurs voisins une performance improvisée. Les paroles sont distribuées dans le courant de la semaine, dans les boîtes aux lettres. Jeunes couples, familles, retraités... "Une cinquantaine de personnes se côtoient dans cette résidence calme et paisible, située dans le 6ème arrondissement de Lyon. Le jardin, jusqu'alors peu utilisé, tend à devenir un lieu de vie" décrit Samuel.


 
Des voisins poussent la chansonnette pour briser la routine du confinement dans leur résidence du 6ème arrondissement de Lyon, Rhône.
 

Une respiration musicale pour briser la routine

S’autoriser des moments de partage tout en respectant les consignes en vigueur.

Tel est l'objectif de Doriane et Samuel. Ils baptisent le projet « Y’a d’la joie à tous les étages ! ». L’objectif de la performance entre voisins, est "de mettre l’énergie et la motivation de chacun au service de l’interprétation collective d’un chant connu de tous, et pourquoi pas de surprendre les résidences voisines."

Pas facile de mettre au point cette performance : "sur sept étages, les gens avaient du mal à s'entendre les uns les autres". Et puis, "beaucoup de gens ne connaissent que trois, quatre phrases de la la chanson". Et que dire de "ce couplet quelque peu contraire aux consignes de confinement", fait remarquer Samuel : "Y a d'la joie. La tour Eiffel part en balade. Comme une folle elle saute la Seine à pieds joints. Puis elle dit : tant pis pour moi si j'suis malade, j'm'ennuyais toute seule dans mon coin....
Mais, ici, comme Y a d'la joie à tous les étages, le projet remporte une totale adhésion.

Samedi 11 avril, à l'heure convenue, ils se sont bel et bien tous retrouvés. Tous au balcon. Doriane avec sa cornemuse, et Samuel en chef d'orchestre et chanteur principal, en bas dans le jardin. Le succès est au rendez-vous : "nous l'avons chantée deux fois. Et ce matin, un voisin a déposé un mot sur notre pallier pour nous remercier et que ce serait à refaire."

Peut-être... Dans les semaines à venir... Doriane et Samuel ne tiennent pas forcément à reproduire l'évènement de manière systématique. Pour ne pas briser le charme de cet impromptu de voisinage. Histoire aussi, comme l'explique Samuel, "de donner surtout envie à d’autres résidences de s’unir par le chant !"

 
Doriane & Samuel, duo fondateur de La Fosse Ô Lyon


Doriane Georjon et Samuel Fernandez ont créé en février 2019 l'association La Fosse Ô Lyon. Le but : "offrir à un public mélomane et curieux une programmation singulière, imaginée au gré de ses rencontres avec les différents acteurs culturels de la région".

L'ensemble amateur est aujourd'hui composé de 65 musiciens. "Le collectif au service du partage" propose régulièrement des concerts symphoniques, à entrée gratuite, dans Lyon. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information