La séance de dédicace d'Eric Zemmour prévue ce samedi 25 mars à Villeurbanne, a bel et bien lieu. Annulée par arrêté municipal dans un premier temps, le juge des référés a estimé que la venue du leader de Reconquête pouvait se dérouler malgré la présence annoncée de manifestants.
La venue d'Éric Zemmour pour une séance de dédicace à Villeurbanne fait réagir. Un appel à manifester avait été lancé ce samedi 25 mars 2023 par les opposants au leader d'extrême droite.
En effet, l'arrêté municipal visant à interdire la venue du chef de Reconquête a été retoqué par la justice. Eric Zemmour est arrivé en tout début d'après-midi à Villeurbanne, a rejoint le centre culturel et de la vie associative par une porte dérobée, et s'est adressé aux journalistes.
Pour le leader de Reconquête sa présence à Villeurbanne ne constitue pas une provocation. "Le tribunal administratif a fait appliquer la loi, a fait respecter la liberté d’expression sur tout le territoire français. Je m'en félicite". Lorsque les journalistes le questionnent sur le "comité d’accueil" à l'extérieur, Eric Zemmour répond, "c’est la politique, mais je croyais que leur manifestation était interdite par la préfecture donc ils sont dans l’illégalité tous ces gens."
Puis il évoque les mesures de sécurité prises lors de ses déplacements. "Là, la préfecture a pris des mesures efficaces. J’ai connu d’autres endroits où l’on me laissait seul face à la violence déchaînée des antifas. J’ai le droit d’aller partout en France comme eux, parce que je suis un citoyen français."
Face à face entre manifestants et forces de l'ordre
A midi, entre 300 et 400 manifestants étaient déjà dans les rues à l'appel de la jeune garde de Lyon.
Les manifestants qui se rapprochent de la salle où Eric Zemmour doit tenir une séance de dédicace, font face aux forces de l'ordre. Ils sont appelés à se disperser.
Dès 12h30, le cortège des manifestants progresse sur le cours Emile Zola de Villeurbanne, dont toute une partie est située dans le périmètre "interdit" par la préfète. Les forces de l'ordre ont sommé les manifestants de se disperser puis ont utilisé des gaz lacrymo.
Maintien de l'ordre public
Dans un tweet posté vendredi soir, après la décision du tribunal administratif, la préfète du Rhône a indiqué qu'un "périmètre d'interdiction de manifestation a été pris autour du site pour prévenir le risque de troubles à l'ordre public".
Concernant Eric Zemmour, le tribunal administratif de Lyon a estimé que la mairie et la préfecture n'ont pas établi "que sa venue à Villeurbanne pourrait générer des troubles à l'ordre public justifiant la mesure d'interdiction litigieuse". Au maire de Villeurbanne de "mettre à la disposition de l'association Reconquête la salle réservée depuis plus d'un mois.
"J'ai sollicité les services préfectoraux pour que des effectifs de police soient déployés aux abords de la salle et dans Villeurbanne", a indiqué Cédric Van Styvendael, prenant acte de cette décision de justice. Le maire de Villeurbanne a également appelé "les organisateurs à la responsabilité".
Pour Xavier Fourboul, délégué Reconquête du Rhône, "il incombe à la mairie de Villeurbanne et à la préfecture du Rhône, de garantir la sécurité à l'extérieur de la salle municipale."
Eric Zemmour fait actuellement la promotion de son dernier livre "Je n'ai pas dit mon dernier mot".
Avec Vincent Diguat.