La ZFE a débuté en 2020 avec l'interdiction des véhicules professionnels, des poids-lourds et des utilitaires Crit’Air 5 et 4, puis Crit’Air 3. Le calendrier concerne désormais les particuliers avec 2026 en ligne de mire qui ne verra plus circuler que des véhicules Crit'air 1.
La ZFE (Zone à Faible Emission) est un périmètre dans lequel on interdit peu à peu la circulation des véhicules les plus polluants. C'est une obligation légale fixée par l'Etat pour les communes de plus de 150 000 habitants.
Une délibération prévoyant l’extension de la ZFE est présentée ce lundi lors du conseil métropolitain. Le déploiement des mesures s'achèvera en 2026. Dates à laquelle seuls les véhicules Crit'air 1 pourront circuler.
Interdiction progressive des véhicules dans la métropole
Les 59 communes de la métropole de Lyon ont été concertées. Une quinzaine se dit défavorables. Le périmètre acté concerne les communes de Lyon, Caluire-et-Cuire et les parties de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situées à l'intérieur du périphérique.
A ce jour, 250 000 voitures entrent chaque jour dans la Métropole depuis les territoires voisins.
L'échéance pour la sortie du diésel dans la métropole est fixée à 2026 mais dès le 1er septembre prochain, les choses vont commencer à être concrètes :
Les 8028 véhicules Crit'air 5 et non classés (véhicules diesel qui ont plus de 20 ans et véhicules essences de plus de 23 ans) ne pourront pus circuler dans la ZFE.
Puis viendra le tour des Crit'air 4, 3 puis 2.
Un déséquilibre selon les communes
C'est dans l'est lyonnais que l'on trouve le plus de Crit'air 4 et 5. Gilles Gascon, le Marie de Saint-Priest, qui n'est pas contre la ZFE, est inquiet pour ses 2700 administrés qui ne pourront plus se rendre sur Lyon. "La difficulté c'est par rapport à la décision de Lyon d'avancer le calendrier. A partir de 2023, les automobilistes vont avoir la possibilité de bénéficier d'aides de l'Etat. Avant cette date, les gens n'auront pas accès à ces aides".
A Vaulx-en-Velin, sur les 22 000 voitures recensées, plus de 2 500 sont Crit'air 4 et près de 500 sont Crit'air 5. L'édile, Hélène Geoffroy, travaille sur des solutions. "Dans notre commune, les voitures sont plus âgées qu'ailleurs et les habitants n'ont pas les moyens de les changer dans les 2 ou 3 ans qui viennent".
Dans un cadre plus global, ce sont les véhicules Crit'air 2 qui sont les plus nombreux. Il en a un peu plus de 251 000 sur la Métropole. Il reste 4 ans aux propriétaires pour en changer. L'amende en cas non-respect est de 68 euros.
Pour tous, la métropole proposera des aides financières cumulables avec celles de l'Etat. Des dérogations pourront aussi être accordées.
En 2026, seuls les véhicules électriques, à hydrogène, et Crit'air 1 pourront circuler dans la ZFE.