Lyon. Le zoo et le jardin botanique du Parc de la Tête d'Or rouvrent samedi 13 juin

Après plusieurs mois de fermeture, le zoo et le jardin botanique de la Ville de Lyon seront à nouveau ouverts au public à partir du samedi 13 juin prochain. Cette réouverture suit l’ouverture des musées de la Ville de Lyon, afin de proposer une offre culture/loisirs complète aux Lyonnais.
A partir de ce mardi soir, 17 mars, les parcs et jardins de la ville de Lyon resteront fermés. Au parc de la Tête d'Or, la Porte des Enfants du Rhône sera close !
A partir de ce mardi soir, 17 mars, les parcs et jardins de la ville de Lyon resteront fermés. Au parc de la Tête d'Or, la Porte des Enfants du Rhône sera close ! © maxppp

La réouverture du zoo est soumise à la mise en place de mesures barrière :

Le port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans, est conseillé durant toute la visite.
Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront disponibles à l’entrée du zoo, afin de permettre à chaque visiteur entrant de se désinfecter les mains avant sa visite.
Un sens de visite limitera le croisement des visiteurs. Le parcours sera régulièrement indiqué par un marquage au sol et/ou affichage sur les barrières et garde-corps. Certains cheminements ou accès aux enclos resteront fermés.
Des espaces de vision restreints seront créés devant les enclos par marquage au sol ou signalétique avec un espacement suffisant entre chaque zone.
Les pique-niques seront interdits dans l’enceinte du zoo et les espaces naturels et de détentes situés sur le site resteront inaccessibles.
La configuration du zoo permet d’accueillir un nombre simultané de 900 personnes maximum.

 

Jours et Horaires d’ouverture du zoo 

Afin de limiter à son strict minimum les temps de partage de l’espace public dans lequel interviennent les agents, mais aussi organiser une ouverture progressive du zoo, celui-ci ouvrira les mercredi et week-end de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.Une fermeture d’une heure sera organisée sur le temps de midi, afin de permettre un entretien régulier des espaces : désinfection des différents mobiliers, nettoyage des corbeilles de propreté, etc…

A partir du 13 juin, les nouveaux horaires du zoo seront donc : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 18h00 le mercredi, samedi et dimanche

Les jours et horaires d’ouverture sont amenés à évoluer dans les jours qui viennent en fonction de la situation sanitaire. 


Le jardin botanique va rouvrir lui aussi

L’ensemble des jardins d’extérieur sera accessible sauf le Jardin alpin. Certaines entrées seront cependant condamnées afin de limiter les flux. Le port du masque est vivement conseillé pour déambuler sur l’ensemble du Jardin.

Seules les Grandes serres seront accessibles à la visite, avec une jauge de fréquentations fixée à 75 personnes maximum. Au-delà, les visiteurs seront invités à patienter. L’accès du public est conditionné au port d’un masque à partir de l’âge de 11 ans et au respect des normes de distanciation physique. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront installés à l’entrée.

L’intérieur de la serre Victoria, quant à elle, sera visible mais à distance : les portes seront ouvertes mais une barrière sera positionnée à l’entrée empêchant le public de pénétrer dans la serre.
Des balisages seront installés pour orienter les visiteurs sur un sens unique de visite. La mise en place de barrières aux carrefours d’allées, et aux accès à des allées secondaires, permettra de matérialiser le parcours de visite.

Les pique-niques seront interdits dans l’enceinte du Jardin botanique.

Le Jardin Botanique sera ouvert, comme le zoo, les mercredis samedis et dimanches de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, serres comme jardins d’extérieur.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo animaux nature covid-19 santé société