Météo : 10 départements, dont le Rhône, l'Ain et la Loire, placés en vigilance orange aux orages

Publié le Mis à jour le

Météo France a placé 10 départements de l'est de la France en vigilance orange aux orages ce jeudi 30 juin 2022, à partir du début d'après-midi. Une vigilance jusqu'à environ 22 heures. La moitié de ces départements sont en Auvergne Rhône-Alpes.

Météo France recommande la prudence dans 10 départements de l'est de la France. Un nouvel épisode orageux susceptible d'engendrer des phénomènes violents est annoncé pour ce jeudi après-midi 30 juin, à partir de 14h. Le ciel va devenir menaçant cet après-midi avec des averses orageuses. Selon Météo France, ces orages vont s'accompagner parfois de grêle et de rafales, et surtout de pluies localement intenses.

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, cinq départements sont concernés : le Rhône, la Loire, l'Ain, la Haute-Loire et l'Isère.

L'évolution annoncée

Des orages virulents se développent en début d'après-midi sur le nord-est de la Haute Loire, sur un axe qui va vers le stéphanois, Lyon, Bourg-en-Bresse/Nantua. Puis ils remonteront vers le sud de l 'Alsace en touchant l'ensemble des départements en vigilance orange,

Ces orages pourront être violents accompagnés de grêle et de fortes rafales de vents, mais surtout par de très fortes intensités de précipitations, prévient Météo France. Les cellules orageuses donnent de fortes intensités de précipitations (environ 20 à 30mm en une heure). Des intensités de l'ordre de 30 à 40 mm/h sont également possibles. Dans la Loire, cet épisode orageux concernera surtout le bassin stéphanois et le sud du département avec précipitations pouvant atteindre 15 mm/h. Les orages pourront s'accompagner de chutes de grêle, et de brusques rafales allant jusqu'à 80km/h.

Cet axe orageux se maintient en place quelques heures, avant de s'évacuer en soirée. L'activité orageuse s'atténuera progressivement par l'est, annonce le prévisionniste.

Les autorités préfectorales appellent à la vigilance

Rappel

Le mercredi 22 juin dernier, le nord du département de la Loire, le Roannais a été frappé par un violent orage de grêle qui a fait d'importants dégâts chez les particuliers et les entreprises. Des centaines de toitures ont été endommagées par les grêlons, notamment sur la commune du Coteau.