Métropole de Lyon: La grève des éboueurs, durcissement ou sortie de crise?

Le conflit des éboueurs entre dans sa troisième semaine. Les tournées ne sont plus assurées dans 57 communes de l'agglomération lyonnaise. Une délégation du collectif est reçue ce lundi 1er avril par la direction générale de la métropole.

Les poubelles s'amassent sur les trottoirs. Depuis le 19 mars, les éboueurs sont en grève et n'assurent plus leurs tournées dans 57 communes de la Métropole de Lyon. Leur revendication : une augmentation de salaire.

Ce lundi 1er avril, une délégation de 9 agents du collectif est reçue par la direction générale de la Métropole. Les syndicats semblent réserver un accueil positif aux propositions faites, mais le collectif se veut indépendant de toute organisation syndicale depuis le début du conflit.

Par ailleurs, les accès aux incinérateurs de Gerland et Rillieux la Pape sont bloqués, empêchant ainsi la dépose des ordures collectées dans les communes de Lyon et Villeurbanne gérées par l'entreprise Pizzorno Environnement en délégation de service public.

Un préavis de grève des salariés de cette entreprise a été déposé à partir de ce soir minuit, valant pour l'ensemble des sites gérés par Pizzorno, Lyon y compris biensur.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité