19 membres du personnel médical des urgences du CHU de Caen sont en grève, samedi 13 et dimanche 14 juillet. Ils réclament l'ouverture de lits supplémentaires et la hausse des effectifs. La direction de l'hôpital pointe "des difficultés de recrutement médical".
Le service des urgences du CHU de Caen (Calvados) est en grève, ce week-end du 13 et du 14 juillet. Les 19 membres du personnel médical grévistes, sur un total de 23, réclament l'ouverture de lits supplémentaires et la hausse des effectifs du service.
Le service continue pour autant de fonctionner, les personnels grévistes restant en poste pendant la grève.
Beaucoup d'attente aux urgences
Ces derniers déplorent cependant des conditions de travail dégradées par le manque de médecins. "Le service d'urgence fonctionne avec de grosses difficultés puisqu'on est actuellement environ 30% de l'effectif théorique pour fonctionner", rapporte Florian Michel, médecin urgentiste au CHU de Caen. Les urgences fonctionneraient parfois avec moins de dix médecins, contre 23 dans une situation normale.
En conséquence, "il arrive assez fréquemment que des patients attendent plus de 24 heures leur lit d'hospitalisation", témoigne le Dr. Florian Michel. Or, "l'attente d'un lit d'hospitalisation de plus de 24 heures a montré une augmentation de la mortalité des personnes les plus âgées de plus de 75 ans", alerte-t-il.
La grève au CHU couvait depuis plusieurs mois, les syndicats pointant du doigt la surcharge de travail et les discussions avec la direction de l'établissement ne provoquant "pas d’avancées", selon un médecin. Un préavis de grève illimité avait été déposé en mai dernier.
"Un contexte régional singulier"
"Le CHU reconnaît pleinement les défis auxquels sont confrontés les professionnels des urgences", déclarait sa direction dans un communiqué transmis à France 3, vendredi 12 juillet. Le même document affirmait que ces complications sont la conséquence "des difficultés de recrutement médical et d’une activité de recours rendue plus difficile par la fermeture régulière des autres services d'urgences du bassin caennais".
La direction indiquait aussi avoir entrepris des actions pour faire face au manque d'effectifs des urgences, "avec notamment la création de postes d’infirmiers gestionnaires de lits" et le renforcement des "lignes de garde médicale avec la création d’un poste supplémentaire de nuit". "Les difficultés que traverse le CHU Caen Normandie s’inscrivent dans un contexte régional et national singulier", ajoutait la direction.