Alexcia Couly représente Rhône-Alpes au concours de Miss France. Sport, éloquence, maintien, com digitale, elle s'est préparée très sérieusement pour décrocher le titre de miss France.
Alexcia Couly, étudiante et modèle photo, portera les couleurs de Rhône-Alpes lors de l'élection de Miss France ce soir. La jeune Villeurbannaise s'est longuement préparé pour cette finale. Élue Miss Grand Lyon en avril, puis première dauphine de Miss Rhône en juin, elle avait remporté le titre régional le 28 septembre à Voiron en Isère.
Une véritable petite entreprise
"Lors du couronnement de miss Rhône-Alpes, j'ai commencé à pleurer, j'étais très émue" confie la jeune femme de 22 ans. Mais tout cela n'a pas été improvisé. Devenir miss nécessite de la discipline. "J'ai beaucoup travaillé en amont" précise la jeune femme. Du sport avec un coach particulier pour afficher un corps tonique et harmonieux, des cours de théâtre pour l'élocution afin de parler haut et fort sans gêne devant un public. Des cours de catwalk, pour être élégante, perchée sur des talons, lors du défilé en robe, mais aussi en maillot de bain. Et aussi s'informer pour assurer au test de culture générale.
Depuis l'élection régionale, son emploi du temps s'est largement rempli entre ses obligations de Miss et ses journées de répétition avant l'échéance nationale. Car ne l'oublions pas l'objectif restait le titre national. La concurrence est rude, mais Alexcia est déterminée à faire la différence d'avec les 29 autres postulantes et à succéder à Ève Gilles, l'actuelle miss France.
Faire sa com sur les réseaux, une étape obligée
Une autre activité lui a pris énormément de temps, la gestion de ses réseaux sociaux. C'est un long travail réglé comme du papier à musique avec beaucoup d'anticipation qu'elle a débuté dès son premier titre de miss. Il est primordial pour s'assurer des votes du public le jour J. "C'est une part hyper importante parce que la communication, maintenant, passe par les réseaux. On peut faire beaucoup de choses. Et plus on communique, plus on parle de nous, plus ça attire le monde. Et c'est toujours bon d'avoir un public derrière nous quand on passe à la télévision devant deux millions de personnes".
Voir cette publication sur Instagram
Future ingénieure en biotechnologie
Difficile de concilier tout ça avec l'emploi du temps déjà bien rempli d'une étudiante ingénieure en biotechnologie. Même si elle est prête à mettre une année entre parenthèses si elle revêt l'écharpe tricolore, Alexcia trace sa route et tient à s'assurer un avenir professionnel. "Mon but à la fin de ce diplôme est de travailler en industrie pharmaceutique, surtout dans le secteur R et D" dit-elle.
Avant de développer vaccins et médicaments, Alexia est déterminée à tout faire pour être élue la plus belle femme de France ce 14 décembre. Avec, elle l'espère, le soutien des Rhônalpins.