En 2017, un couple d’entrepreneurs lyonnais remporte le Queen’s Award. Leurs bijoux personnalisés ont été repérés par Buckingham Palace. A cette occasion, ils rencontrent la reine Elisabeth II. Un souvenir empli d’émotions après le décès de la reine, ce jeudi 8 septembre 2022.
Une rencontre inoubliable. En 2017, un couple lyonnais à la tête de l’entreprise Merci Maman rencontre la reine Elisabeth II à Buckingham Palace. Un souvenir singulier qui prend une autre dimension avec la disparition de la reine, ce jeudi 8 septembre, après 70 ans sur le trône.
Leurs bijoux personnalisés gravés à la main ont séduit la famille royale. Béatrice et Arnaud de Montille remportent donc le fameux The Queen’s Awards en 2017. Un trophée décerné chaque année à une centaine d’entrepreneurs par Buckingham Palace.
Les grandes portes dorées de Buckingham se sont ouvertes et la reine s’est approchée entourée de son mari
Béatrice de Montille, créatrice lyonnaiseF3 Rhône-Alpes
«J’ai pu lui raconter que deux de ses petites-filles avaient porté nos créations»
«On est arrivé dans ce petit salon où il y avait une vingtaine de personnes. Les grandes portes dorées de Buckingham se sont ouvertes et la reine s’est approchée entourée de son mari qui était quelques pas derrière elle, de son fils et de sa belle-fille. On a eu l’opportunité d’échanger avec elle. Pendant quelques minutes, elle nous a posé des questions sur notre aventure entrepreneuriale chez Merci Maman et j’ai pu lui raconter que deux de ses petites-filles avaient porté nos créations», se souvient la fondatrice.
Si l’aventure commence en 2008, elle s’envole après une commande un peu particulière passée au nom de Pippa Middleton. Autre coup de projecteur sur la marque, des photos de Kate Middleton à Londres avec un collier signé Merci Maman, gravé Georges, le prénom de son fils.
«Le visage de la reine on le connait tellement que quand on la voit en face de soi c’est étonnant mais en même temps on a l’impression de déjà la connaitre. On a échangé quelques mots sur notre histoire entrepreneuriale. Je l’ai sentie vraiment curieuse et à l’écoute», se remémore Béatrice de Montille en regardant les photos défilées sur son ordinateur.
«Ce serait mal vu de ne pas faire une pause»
Alors que le Royaume-Uni est en deuil national pendant 10 jours, l’entreprise Merci Maman, elle aussi, se plie au protocole. Elle dispose d’ateliers de fabrication à Londres, Paris et Berlin. «Aujourd’hui, on avait une newsletter qui devait sortir sur le lancement d’une nouvelle collection mais on a décidé hier soir de l’arrêter. On a aussi arrêté nos pubs sur Facebook, Google, etc. Pour être dans le respect de ce qu’il se passe et ne pas paraître trop commercial dans un moment inapproprié», témoigne Arnaud de Montille à son bureau. Pour lui, «ce serait mal vu de ne pas faire une pause».
A l’annonce du décès de la reine, «le ciel de Lyon s’est assombri, il y avait vraiment un état d’esprit particulier ce soir-là, je pense pour les Londoniens, les Anglais et le monde entier. Toutes les personnes qui aiment la famille royale avaient le visage tourné vers l’Angleterre hier soir», assure Béatrice de Montille.
Samedi 10 septembre, Charles III sera officiellement proclamé roi du Royaume-Uni. La cérémonie quant à elle se déroulera dans plusieurs mois.