Moustique : la chasse au tigre reprend en Auvergne-Rhône-Alpes

Le retour du printemps et des températures douces marque aussi la réapparition du moustique tigre. Tous les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes sont concernés. L'Agence Régionale de Santé et l'ensemble des acteurs publics territoriaux rappellent l'importance de gestes simples pour éviter que le moustique à rayures ne pullule.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec sa tenue rayée blanche et noire, il est très petit, vif et silencieux. Pas de bzzzzz suraigu qui vous réveille la nuit : il pique en pleine journée... Désormais depuis quelques années dans les douze départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre revient avec les beaux jours et l'Agence Régionale de Santé lance une nouvelle campagne de vigilance pour limiter sa prolifération.

Le principal souci avec le moustique tigre, c'est qu'il véhicule certaines maladies comme la dengue ou le chikungunya. Il suffit que la bestiole ait piqué une personne contaminée pour qu'elle puisse ensuite transmettre le virus. Évidemment, tous les moustiques tigres ne sont pas infectés, mais l'an dernier 38 cas de dengue et 3 cas de chikungunya ont été signalés en AURA.

Ranger, vider, couvrir

Le moustique tigre vit dans un périmètre de 150 mètres autour du lieu de ponte. Autrement dit, celui qui vous pique est sans doute né dans votre jardin ou sur la terrasse de votre voisin. La femelle pond ses œufs partout où il y a de l'eau stagnante : une coupelle, une jardinière vide, du mobilier de jardin…

D'où l'importance pour empêcher le tigre de proliférer d'avril à octobre de ranger, vider et couvrir tous les contenants dans lesquels l'eau s'accumule.

L'Agence Régionale de Santé rappelle l'importance de ces gestes simples et souligne qu'il s'agit d'un vrai enjeu de santé publique. 66 % des habitants de la Région sont directement impactés par la présence du moustique tigre. En collaboration avec l'ARS, les mairies, les départements, les métropoles et les préfectures de notre région doivent mettre en œuvre des mesures de prévention dans les espaces publics et informer la population des bonnes pratiques à respecter pour limiter la prolifération du moustique tigre dans les zones où il est déjà présent et éviter que son aire d'implantation ne s'étende.

Signaler en ligne la présence du moustique tigre 

D'ailleurs, toute la population peut participer à la surveillance de cette espèce. Cette surveillance contribue à mieux connaître sa répartition sur le territoire. Si vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur la plateforme www.signalement-moustique.fr 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information