Une opération de démoustication est programmée le mercredi 21 septembre à Vourles, sous réserve des conditions météorologiques favorables. Un cas de Dengue a été confirmé par l'Agence Régionale de Santé.
Une opération de démoustication est programmée le mercredi 21 septembre très tôt dans la matinée à Vourles, sous réserve des conditions météorologiques favorables. Cette intervention est liée à un cas de dengue importé.
Dans ce cas, lorsque la présence du moustique tigre a été mise en évidence au niveau des lieux fréquentés par des personnes confirmées malades de la dengue, du chikungunya ou de Zika, un traitement contre les moustiques vecteurs adultes est mis en œuvre.
L’objectif de ce traitement est d’éliminer tous les moustiques susceptibles de s’être contaminés en piquant le malade.
En effet, si des moustiques se contaminent, ils peuvent être à l’origine d’une chaine de contamination localement d’une de ces arboviroses (maladie virale transmise par les moustiques).
La dengue, le chikungunya et Zika sont des maladies à déclaration obligatoires, c’est-à-dire que les professionnels de santé (médecins et laboratoires) déclarent aux services concernés des Agences régionales de santé les cas, dès confirmation de la maladie par analyse médicale.
Des enquêtes sont réalisées dans un rayon de 150 mètres autour des lieux fréquentés en extérieur par les malades par l’opérateur de l'ARS, l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD).
Le moustique tigre est actif d'avril à novembre, il n'évolue que dans un rayon de 150 mètres autour de lui. Les traitements sont mis en œuvre dans un périmètre de 150 mètres autour du lieu fréquenté par le malade.
Après chaque opération, l’EIRAD vérifie l’efficacité du traitement par une nouvelle enquête qui vise à déterminer s’il y a encore des moustiques tigres dans le secteur traité.
Deux cas de dengue avaient été détectés sur la commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or, près de Lyon. Il s'agissait également de cas importés par des habitants de retour de vacances. La présence de ces deux cas de dengue avait nécessité une opération de démoustication dans la nuit du 6 au 7 septembre 2022.