Bannière résultats municipales

Municipales 2020 à Villeurbanne (Rhône) : Le PS et EELV ensemble pour le second tour

Les deux listes arrivées en tête au premier tour des élections municipales à Villeurbanne, PS et EELV, ont décidé de fusionner pour le second tour...

Les verts et le candidat de la gauche unie annoncent la fusion de leurs listes pour le 2nd tour des élections municipales à Villeurbanne - 29 mai 2020
Les verts et le candidat de la gauche unie annoncent la fusion de leurs listes pour le 2nd tour des élections municipales à Villeurbanne - 29 mai 2020 © S. Valsécchi
A Villeurbanne, le PS et les écologistes feront liste commune pour le second tour des élections municipales le 28 juin : le confinement comme remède aux dissensions !

L'Annonce a été faite lors d'une conférence de presse organisée devant le TNP, ce vendredi 29 mai. Chacun a gardé ses distances. Mais les projets ont trouvé des points de convergence. «Le moment était adapté», «l’alliance nécessaire», «la période du confinement ayant permis de revisiter les programmes».... Béatrice Vessiller (EELV) et Cedric Van Styvendeal (Gauche unie) ont présenté la liste qu’ils mèneront en commun pour le deuxième tour des élections municipales.
 

Une politique de la ville ancrée à gauche

Pour Béatrice Vessiller, il fallait réussir la transition écologiste tant réclamée. Pour son ex-adversaire, «les valeurs communes» étaient déjà partagées. L’histoire politique à Villeurbanne a toujours été marquée à gauche. La fusion de ces listes ne marque pas une surprise. Mais elle marque un tournant dans cette élection.
Le premier tour avait fait office de primaire à gauche. Avec 33 % pour le candidat PS et 27 % pour la candidate des Verts, un simple calcul arithmétique permet de penser que les jeux seraient faits. Lui, soutenu par le maire PS sortant, Jean-Paul Bret, elle déjà connue pour ses différents mandats. Reste à connaître le pacte de gouvernance qui a été scellé.
Urbanisme, sécurité, les sujets de discordes existent. «Il faudra savoir où mettre le curseur» annonce la candidate d’Europe-Ecologie-les Verts.
Quant au candidat du PS, des priorités communes ont été dégagées suite à cet accord : «aspects sanitaires, relance économique, lutte contre les inégalités,...». À la faveur de la crise économique, il parle de l’idée d’un revenu minimum garanti pour les plus démunis.

Reste la grande inconnue : le taux de participation. Au premier tour, seul un électeur sur trois était venu voter dans cette commune, la deuxième plus peuplée de la Métropole de Lyon. Tous les candidats le promettent, ce second tour du 28 juin sera réalisé dans des conditions sanitaires strictes. Il faut rassurer les électeurs et convaincre.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections parti socialiste europe écologie les verts
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter