Sur la rive gauche du Rhône, le festival Jazz à Vienne. Sur la rive droite, les Musaïques. Le musée de Saint-Romain-en-Gal propose du 4 au 9 juillet une programmation de concerts. Une belle occasion d'amener les mélomanes à découvrir les collections gallo-romaines.
Deux cents mètres séparent les deux rives, celles de Vienne et de Saint-Romain-en-Gal. Mais du 4 au 9 juillet, les deux communes se trouvent unies par la musique. Voici venu le temps de Jazz Ô Musée et des Musaïques : au musée de Saint-Romain-en-Gal, le jazz se confronte à l'Antiquité et le public mélomane aux collections gallo-romaines.
Ce mercredi 4 juillet, élèves et professeurs du Conservatoire de musique et de danse de Vienne ont ouvert le bal, accompagné du trompettiste Hervé Salamone.
De la musique au milieu des mosaïques, la rencontre est étonnante, et trouve son public. Notamment parce qu'au musée, "l'acoustique est particulière" comme le souligne Benjamin Tanguy, le coordinateur artistique du festival Jazz à Vienne.
Même enthousiasme chez Yvan Mathevet, le responsable des publics et de la programmation au musée : ces Musaïques attirent "un public qui vient d'abord pour la musique, mais qui va peut-être aussi en profiter pour découvrir pour la première fois les collections gallo-romaines".