Contrairement au premier confinement, les candidats au permis de conduire pourront bien passer leur examen dans les semaines à venir. Mais les cours de conduite sont interdits, ce que dénoncent les gérants d'auto-écoles rassemblés, ce 3 novembre 2020, à Saint-Priest (Rhône)
Les moniteurs d'auto-écoles étaient rassemblés au centre d'examen de Saint-Priest (Rhône) pour demander le maintien des leçons de conduite avec leurs élèves. La difficulté, à partir de cette semaine, sera de passer le permis (ce qui est autorisé), alors qu'il est impossible de prendre des cours de conduite car c'est interdit pendant le confinement.
"On nous interdit de faire notre métier" dénonce Sophie Karsenty, la présidente du CNPA éducation routière du Rhône. "On ne comprend pas les mesures du gouvernement. On est deux dans les voitures pendant les cours et c'est interdit. Or pendant les examens on est trois et c'est autorisé."
En effet, c'est écrit noir sur blanc sur le site du ministère de l'Intérieur : "Les écoles de conduite ne pourront pas dispenser de leçons de conduite ni de code pendant la période de confinement en présentiel. Les enseignants de la conduite seront néanmoins autorisés à accompagner ceux de leurs élèves pour qui une date d'examen a été fixée avant l’annonce du confinement. Les cours de code à distance sont autorisés."
Le ministère relaie plusieurs outils d'apprentissage en ligne pour se remettre à niveau pendant le confinement, à travers des tests pédagogiques en ligne et une chaîne YouTube destinée aux élèves en cours d'apprentissage, Mon auto-école à la maison.
Mais les agences alertent : faute d'aides suffisantes, certaines seront peut-être contraintes de fermer. Une audience est prévue en Préfecture pour tenter de trouver un compromis. Les professionnels rassemblés ce matin au centre d'examen de Saint-Priest préviennent : ils se disent prêts à bloquer les épreuves, si aucun allègement des mesures sanitaires pour leur profession n'est annoncé.