Afin de faciliter leurs démarches administratives, l'Etat a ouvert des guichets uniques, centralisant tous services de l'état dont les réfugiés ukrainiens doivent faire appel. Pour l'équivalent de l'ancienne région Rhône-Alpes, il a été installé à Villeurbanne.
Vadim Makhanko est Ukrainien et vit à Lyon. Il est parti secourir sa mère, son jeune frère et ses grands-parents à la frontière hongroise lorsque la Russie a envahis l'Ukraine. Aujourd'hui, grâce au guichet administratif unique de Villeurbanne (Rhône), il finalise leur accueil en France.
"Pour aller les chercher, c'est ma mère qui a tout organisé. Mais ici en France je me suis débrouiller tout seul pour les nourrie, ou les loger" Le guichet uniquement est donc un excellent moyen pour lui d'être assurer d'une bonne prise en charge de sa famille.
Volonté de travailler
Les agents et traducteurs de la plateforme notent la volonté des réfugiés de vouloir travailler très rapidement pour subvenir à leurs propres besoins. Et s'ils ne parlent pas français, ils demandent où est-ce qu'ils pourraient prendre des cours intensifs.
"Je suis certaine de pouvoir trouver un bon travail. Je vais être professeure d'anglais ou de yoga dès que je connaitrais parfaitement la langue", témoigne Julia Skolozubova, une déplacée ukrainienne
Protection européenne de 6 mois
150 déplacés ukrainiens sont pris en charge chaque jour par ces différents services de l'Etat installés sur cette plateforme à Villeurbanne. Tous bénéficient d'une protection temporaire aux déplacés mis en place par la communauté européenne valable 6 mois et renouvelable pendant 3 ans.
"Ce statut leur permet d'avoir l'autorisation de travailler ou de se former. Je rappelle que les demandeurs d'asile ne l'ont pas. Cela leur permet d'avoir un pécule qu'il leur est donné en fonction de la taille de la famille mais aussi une couverture sociale qui leur permet de se soigner", explique Pascal Mailhos, le Préfet du Rhône
Dans ce centre, les familles ukrainiennes ont pu également mettre en place un suivi médical, inscrire leurs enfants à l'école. Autant de services réunis destinés à remettre un peu de baume au cœur de ces familles déchirées par la guerre.