Dans l'un des hall d'Eurexpo à Chassieu, la Croix Rouge et les pompiers préparent l'accueil des déplacés ukrainiens qui vont arriver dans les prochains jours. Lits de camp, jeux pour les enfants ou encore organisation des repas : tout est fait pour les accueillir dans les meilleurs conditions.
A Eurexpo, depuis 24 heures, les équipes de la Croix Rouge et des pompiers s'affairent dans le Hall 1. Ils doivent préparer les 4300 m2 pour accueillir au mieux les ukrainiens qui vont arriver dans notre région. "Ce sont des gens qui sont ballotés de centre d'hébergement en centre d'hébergement explique Samuel Dauphin, directeur des opérations de la Croix Rouge du Rhône. Donc on a à cœur de les accueillir vraiment humainement ici, avant qu'ils n'arrivent à leur dernière destination où ils pourront s'installer et faire leur procédure administrative"
Un lieu pour centraliser les arrivés en Auvergne Rhône-Alpes
A la demande de l'Etat, les régions de France doivent mettre en place des structures d'hébergement d'urgence à destination des déplacés ukrainien.
"Ces personnes viendront par bus, par trains en accord avec les gouvernements allemands, polonais précise Ivan Bouchier, préfet délégué à la sécurité et à la défense en Auvergne Rhône-Alpes. Elles arriveront notamment ici à Lyon. C'est un hub (un lieu de coordination entre plusieurs structures ndlr) régional. Ces personnes ukrainiennes, beaucoup de femmes et d'enfants à 70-80%, seront dans un premier temps accueilli ici. Elles y passeront une nuit. L'objectif est qu'elles soient installées le plus confortablement possible. Et que, ensuite, assez rapidement, nous leur proposions et nous les convainquions d'aller dans les départements de la région, une douzaine, pour qu'elles puissent être hébergées."
C'est pour organiser au mieux la répartition sur le territoire des réfugiés ukrainiens que le gouvernement a décidé de mettre en place ces hubs.
Un défi logistique
En moins d'une semaine, le lieu a été trouvé. Mais en pleine foire de Lyon, il a fallu agir vite et habilement.
"C'est compliqué pour une raison simple précise Chrystèle Le Roux, directrice d'Eurexpo. On a eu la crise Covid, on a eu beaucoup de report d'activité. Donc lorsque l'on a reçu la demande, on a travaillé avec des organisateurs pour libérer de l'espace et trouver un hall qui soit pérenne dans le temps puisqu'on ne peut pas modifier toutes les installations tous les 3-4 jours (...) on souhaitait pouvoir accueillir les déplacés dans un espace convivial. Il y'a beaucoup d'enfants on voulait qu'ils puissent sortir tout en étant en sécurité, un peu d'espace vert. Rendre l'accueil le plus humain possible."
Pour le moment, 400 lits sont installés. Mais il sera possible en fonction du flux des arrivés de mettre jusqu'à 750 couchages.