Il y a un an, le premier parc solaire linéaire bifacial et vertical était inauguré, aux Sablons en Isère. A mi-chemin du bilan final, prévu l'année prochaine, les premiers résultats sont conformes aux objectifs.
Tout se passe pour le mieux sur la digue récemment aménagée de panneaux solaires aux Sablons en Isère. "D'un point de vue du fonctionnement, le bilan n'est pas terminé car nous avons une période d'expérimentation qui dure deux ans avec le CEA. Pour avoir des conditions météo variées et observer les résultats Mais les premiers mois de fonctionnements sont conformes à ce qu'on avait prévu" se réjouit Frederic Storck, directeur transition Energétique à la CNR.
Des panneaux solaires peu communs
Alignés sur une longueur de 3 mètres 40 et tenus à la vertical, contrairement aux traditionnels panneaux inclinés, ce dispositif permet de capter le soleil, non pas au sud mais à l'est et à l'ouest, grâce au système "bifacial". "Avec ce système on produit a priori moins d'énergie qu'avec un parc totalement exposé au sud mais ce qui est intéressant c'est l'aspect complémentaire. Ce ne sont pas des parcs comparables. Il faut diversifier les orientations pour éviter de perdre de l'énergie" explique Frederic Storck.
Le parc linéaire bifacial et vertical produit plus tôt le matin et plus tard le soir. En les combinant avec les parcs classiques qui produisent de l'énergie essentiellement vers midi, au zénith du soleil, la journée est entièrement couverte.
Un coût allégé et des terrains agricoles préservés
Autre atout non négligeable de ce nouveau système photovoltaïque : le coût du foncier, considérablement réduit du fait de la disposition en longueur. Ces panneaux peuvent être posés le long d'espaces déjà artificialisés, comme une digue, une voie ferrée, une route, ou encore d'une clôture d'aéroport. Les terrains agricoles sont donc préservés de constructions. "On avait travaillé en concertation avec la municipalité des Sablons" raconte Frederic Storck "On a fait en sorte de ne pas faire une barrière étanche de façon à ce que les petits ou grands animaux puissent toujours circuler. Il n'y a donc aucun impact sur la faune".
Ce parc solaire linéaire bifacial et vertical est actuellement le seul en fonctionnement dans la région mais plusieurs autres sont en développement. Des discussions sont en cours pour d'éventuelles installations dans la vallée de la Chimie, à Lyon, ainsi que dans la vallée du Rhône.