Les lundis matins sont difficiles pour les usagers qui empruntent la ligne de trains régionaux entre Valence et Lyon. Pas assez de wagons, des incidents et des retards qui se multiplient, une association d'usagers tire le signal d'alarme.
Depuis l'automne, le lundi est devenu un jour noir pour les usagers des TER Valence-Lyon. En cause, des retards fréquents sur les trains ( jusqu'à une heure) et un manque criant de rames, donc de places pour les voyageurs.
Ce 18 décembre 2023 au matin n'a pas fait exception à ce qui est presque devenu une règle : en gare de Saint-Clair-les-Roches (Isère), une personne a fait un malaise, et le train déjà en retard a dû être évacué. A 8h19, le convoi suivant était complet, et aucun voyageur n’a pu monter. Le même type de scénario s'était déjà produit la semaine précédente.
Des trains qui n'ont pas assez de voitures
"Prendre un TER le lundi matin sur la ligne Valence-Lyon est devenu très compliqué" explique Bruno Marchesini, le président d'AUTERVR, l'association des usagers du TER Vallée du Rhône. "Les convois n'ont pas suffisamment de rames (deux wagons au lieu de six), donc les trains sont bondés, couloirs compris, et la tension est palpable, le lundi étant traditionnellement le jour le plus chargé de la semaine. Et les retards concernent environ un TER sur 3".
Pourquoi ce manque de voitures ? Parce que de nouvelles rames qui devaient être livrées en 2023 ne le seront finalement qu'en 2024. Mais ces nouvelles rames ne représenteront qu'une augmentation de 3% du nombre de places, quand l'augmentation du nombre de voyageurs sur ces TER avoisine les 20%.
"Du coup, face à ces retards récurrents, nombreux sont les voyageurs qui doivent rentrer chez eux pour repartir travailler en voiture..." déplore Bruno Marchesini.
Manque de rames, délais de maintenance qui s'allongent. Sans compter les incidents qui se multiplient, dûs entre autres à la divagation d'animaux sauvages, comme les sangliers, sur les voies et qui endommagent les rames.
Les usagers réclament des mesures d'urgence
AUTERVR dénonce "des faits récurrents qui mettent en lumière les incapacités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) et de la SNCF à remplir leur mission et à assurer un service ferroviaire de qualité". L’association des usagers réclame des mesures d’urgence sur la ligne Lyon-Valence.
Le 15 décembre 2023, à l'occasion de l'assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle a publiquement demandé que soit prise en compte "la détresse des voyageuses et voyageurs. Des mesures doivent être prises immédiatement pour que cessent ces dysfonctionnements qui vont croissant.".