Présidentielle 2022 : la tentation du vote sanction est forte dans les banlieues lyonnaises où Jean-Luc Mélenchon a fait carton plein au 1er tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nadjette Maouche .

Pour qui les électeurs de Jean-Luc Mélenchon vont-ils voter au second tour ? Les 22% totalisés par leur candidat suscitent bien des convoitises chez les 2 finalistes à la présidentielle. Le leader des Insoumis a appelé à ne pas donner une seule voix à Marine Le Pen. Sera-t-il suivi par ses électeurs ?

Au second tour de la présidentielle, les voix des électeurs de Jean Luc Mélenchon seront très courtisées. Le leader insoumis a fait carton plein dans les quartiers populaires au premier tour à Vaulx-en-Velin, en banlieue de Lyon. Malgré une forte abstention, le candidat de la France Insoumise a recueilli près de 55% des voix. Il devance Emmanuel Macron et Marine Le Pen de près de 30 points. Comment se positionnent les électeurs de Jean-Luc Mélenchon pour le second tour ?

En 2017, Jean-Luc Mélenchon était déjà largement en tête au 1er tour de l’élection présidentielle à Vaulx-en-Velin, dans le Rhône. Au second tour, les électeurs insoumis avaient alors fait barrage à l’extrême droite. Ces électeurs, nous les avons retrouvés. Quid du front républicain 5 ans après, avec un nouveau duel Emmanuel Macron Vs Marine Le Pen ?

La tentation du vote sanction est forte

Ali est commerçant à Vaulx-en-Velin, il compte s’abstenir:

Je préfère m’abstenir au second tour ! Parce que 5 ans de gouvernance Macron, ça suffit…

"..."on voit le résultat, pas de pouvoir d’achat, augmentation du gasoil…stop." Même son de cloche pour Azzedine, directeur d’une salle de cinéma à Vaulx-en-Velin "Macron aura beau raconter ce qu’il veut, sur le plan économique, fondamentalement ça ne changera pas grand-chose. Pour moi c’est abstention !"

Noémie, enseignante dans cette banlieue lyonnaise, renchérit "à ce jour,  je n’ai pas envie de choisir entre la peste et le choléra !

Les propositions faites autour de la réforme de la retraite ou encore la privatisation de l’école au dépend de l’école publique qui est en train de disparaitre. Ce sont autant de choses qui me freinent."

Mahieddine, lui, électeur insoumis votera Emmanuel Macron le 24 avril, mais sans enthousiasme:

Pour moi c’est simplement faire barrage au Rassemblement National, c’est un vote par défaut.

...."Je ne suis pas satisfait de la politique d’Emmanuel Macron, car mis à part la disparition de la taxe d’habitation, nous n’avons pas vu grand-chose"

 "Pourquoi je devrais avoir peur de Marine Le Pen ?"

Dans l’une des communes les plus pauvres de France, il est difficile de trouver un vaudais pour défendre le bilan du président Macron. La tentation du vote sanction est forte "Pas une voix pour Mme le Pen" clamait Jean-Luc Mélenchon le dimanche 10 avril au soir, mais ce n'est pas gagné pour certains de ses électeurs, comme Heidi qui annonce  sans retenue, "je crois qu’on va voter Marine. Macron a déjà fait de m…pendant 5 ans et Marine on n’en sait rien encore. Elle parle de virer les rebeus et les machins, mais elle va rien virer du tout, on est tous français." Et Heidi de conclure "pourquoi je devrais avoir peur de Marine Le Pen ?!"

Au second tour en 2017, Emmanuel Macron avait recueilli 76% des suffrages à Vaulx-en-Velin. En 2022, le duel s’annonce plus serré, le niveau de l’abstention pourrait atteindre des records.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité