Renversement politique à Thizy-les-Bourgs, ancien fief de Michel Mercier

La donne a changé à l'aune des élections municipales partielles de Thizy-les-Bourgs, dans l'ouest du département du Rhône. Martin Sotton, le maire sortant, protégé de Michel Mercier, a été battu sur la brèche par le candidat de l'opposition Ludovic Cherpin. Une partie du conseil municipal avait démissionné au printemps après la condamnation du maire pour des comportements inappropriés avec des mineurs en foyer.

Tout s’est joué à 45 voix près. Dans la commune nouvelle (depuis 2013) de Thizy-les-Bourgs, jamais une élection n’avait été si serrée. Lors du scrutin de 2020, l’écart en faveur du maire sortant était de 800 voix d’avance.

Dans ce fief de centre droit depuis presque quarante ans où trônait l’ancien garde des Sceaux Michel Mercier, son protégé Martin Sotton a donc perdu face à son opposant Ludovic Cherpin. Ce dernier l’emporte avec 51,28% des voix, le taux de participation (47,69%) a été légèrement inférieur à celui du précédent scrutin municipal en 2020. Le nouveau maire (l'élection doit avoir lieu en fin de semaine), parle d'une "campagne épique", "pour moi, c'est un petit bouleversement dans ma vie, je ne suis pas un politique professionnel, je suis un salarié", rappelle Ludovic Cherpin.

Je sais que ce territoire ne vote pas spécialement selon notre sensibilité politique. Nous allons tout mettre en œuvre pour convaincre de notre capacité à mener à bien les projets.

Ludovic Cherpin, vainqueur de l'élection municipale

Les près de 3 900 électeurs inscrits à Thizy-les-Bourgs tournent la page de quatre décennies de politique locale. “C’est normal en politique, ça fait partie du jeu”, a commenté Colette Darphin, l’ancienne première adjointe de Martin Sotton à la mairie, également première vice-présidente du Département du Rhône. Il y a quelques semaines, face au déni du maire après sa condamnation par le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône pour avoir entraîné des ados mineurs d’un foyer d’accueil de la protection de l’enfance à boire et fumer il y a un an et demi (notamment un soir de Noël), Colette Darphin s’était totalement désolidarisée du maire sortant.

L'image de la commune impactée par l'affaire Sotton

Il faut dire que dans la commune et dans les environs, les “frasques” de Martin Sotton avait jeté un froid. Et sérieusement dégradé l’image de la commune. C’est sans doute ce qui a joué en défaveur du maire qui évoque “un échec personnel” dans le résultat des élections de dimanche.  

Il y a clairement eu un déport d’une partie des électeurs de Sotton vers son opposant, confirme un élu qui veut conserver l’anonymat. Il est fort probable que des gens ne se soient pas déplacés pour aller voter.” Beaucoup d’administrés qui connaissent bien Martin Sotton et qui le soutenaient ont compris que cela ne pouvait plus durer. L’appel de sa condamnation ne pouvait servir de bouclier, les électeurs ont voulu tourner cette page. Dimanche soir, dans une interview sur RVR (Radio Val de Reins), Martin Sotton a déclaré qu'il allait peut-être renoncer à cet appel en justice. 

De son côté, le futur nouveau maire, commercial de 51 ans, s’apprête à prendre les rênes. Membre de l’opposition en 2013 sur une liste de gauche, il se veut apolitique. Son but affiché depuis le début de la campagne repose sur la démocratie participative, conscient qu’il ne dispose que de 3 ans pour amorcer le tournant avant les prochaines municipales de 2026. “C’est court, mais on va se mettre au travail très vite pour la commune”, explique Ludovic Cherpin. Parmi les premiers chantiers : la poursuite du transfert de Malerba (fabricant d'huisseries en bois et alu) de Cours-la-Ville à Bourg-de-Thizy, le développement des marchés de producteurs et le renouvellement des deux médecins généralistes proches de leur retraite.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité