A partir du 6 mai, a lieu le versement des prestations sociales, pour des centaines d'allocataires. Pour leur permettre retirer leurs allocations en espèces, la poste du Rhône mobilise plus de 700 agents pour les accueillir.
Plus de la moitié des foyers bénéficiaires des minima sociaux vont retirer leurs allocations en espèces dans les bureaux de poste chaque mois. Pour répondre aux besoins des clients pendant cette période de confinement, 100 bureaux de poste seront accessibles.
Les clients pourront ainsi retirer des espèces et réaliser leurs opérations bancaires via les distributeurs automatiques de billets et en bureau auprès des chargés de clientèle.
Par ailleurs, La Poste a mis en place un dispositif d’appel à volontaires permettant aux collaborateurs du Groupe de venir en renfort des équipes de terrain dans un esprit de solidarité et d’entraide pour accueillir les clients dans les meilleures conditions.
Le retrait des instances et l’accueil de la clientèle professionnelle seront aussi assurés, soit au sein du bureau de poste, soit à proximité dans un établissement courrier.
Des aménagements pratiques
L’aide d’urgence du gouvernement, accordée à certaines familles, le plus souvent bénéficiaires des prestations sociales précédemment citées, sera disponible quant à elle sur les comptes des allocataires le samedi 16 mai.A noter également qu’afin de faciliter l’accès aux espèces par les clients de La Banque Postale, notamment en zone rurale, que le plafond de retrait de dépannage CCP et Epargne en Agence Postale Communale (point de contact en Mairie) est porté à 500 € sur 7 jours glissants au lieu de 350 €. Pour les comptes joints, le montant passe à 1 000 euros.
La semaine des prestations sociales sera accessible sur la liste détaillée des bureaux ouverts et des services disponibles.
La Poste rappelle que les déplacements en bureaux de poste doivent être limités à ce qui est strictement nécessaire.