Rhône : à Ecully, un opticien se fait voler ses montures, après avoir investi dans un camion itinérant

Maxime Balouzat, opticien, avait investi dans un camion itinérant pour pallier la fermeture, à cause de la Covid, de sa boutique dans le centre commercial d’Ecully. Le week-end du 24 avril 2021, il se fait voler une partie de sa marchandise. Le montant du préjudice est estimé à plus de 6 000 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La boutique de Maxime Balouzat se trouve dans la galerie commerciale à Ecully, dans la banlieue lyonnaise. Pour pallier à la fermeture de sa boutique due à la crise sanitaire, il investit dans un camion. Le camion est stationné sur le parking du centre commercial. Mais le week-dernier, probablement dans la nuit du 24 au 25 avril 2021, il se fait dévaliser sa marchandise. Le préjudice s’élève à plus de 6 000 euros.

''Nous avons fermé le camion le samedi soir, et le lundi (27 avril 2021 ndlr) à l’ouverture à 14h, nous avons constaté le préjudice, raconte, dépité, Maxime Balouzat, opticien et gérant. De l’extérieur, on ne pouvait pas deviner car la porte avait été refermée. Mais les voleurs ont cassé les serrures, volé près de 200 montures, y compris de petites marques. Ils ont également volé des lunettes de soleil, le groupe électrogène, et même la poubelle en plastique. Et ils ont vidé la caisse qui contenait 200 euros. Ca me rend fou''

 


 

En tout, ce sont près de 200 montures qui ont été dérobées, soit les deux tiers de sa marchandise. C’est un nouveau coup dur pour le gérant Maxime Balouzat, franchisé Afflelou, qui possède plusieurs boutiques à Lyon et dans ses environs. Seule celle située à Ecully, dans la galerie marchande a été contrainte de fermer en raison des décisions gouvernementales liées à la crise sanitaire. Après la fermeture de sa boutique installée à l’intérieur de la galerie, il a eu l’idée d’un camion itinérant pour compenser. Il a investi 25 000 euros.


Cela ne fait qu’un mois qu’il a installé son camion sur le parking du Carrefour Ecully. ''Chaque soir, poursuit-il, je demandais à mes salariés d’enlever les 300 montures. Mais le travail est fastidieux et cela prend beaucoup de temps. Alors je les ai autorisé à laisser les montures les moins chers''.

A la suite de ce cambriolage, l’opticien a décidé de renforcer ses effectifs. Désormais, le camion sera vidé tous les soirs. ''Il n'y aura absolument plus rien dedans'', conclut l'opticien. Et pour compenser ce nouveau coup dur, les plages horaires ont été élargies. Le camion itinérant sera toujours installé à Ecully et à Francheville.

Nous avions rencontré l'opticien qui avait pris l'initiative d'investir dans un camion itinérant. Portrait.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information