A Vaulx-en-Velin (Rhône), un véhicule a percuté un enfant le mercredi 24 juin dans la soirée. L'enfant est grièvement blessé et son pronostic vital engagé selon le parquet. Hier soir un jeune homme s'est rendu au commissariat de la ville. Il pourrait être le chauffard qui a pris la fuite.
De source policière, un jeune homme a été placé jeudi soir en garde à vue suite à l'accident survenu mercredi 24 juin avenue Voltaire à Vaulx-en-Velin (Rhône). Un véhicule a percuté un enfant de 5 ans. Le SAMU et les pompiers sont intervenus. La jeune victime, grièvement blessée, a été transportée à l'hôpital. Le suspect qui avait dans un premier temps pris la fuite se serait rendu de lui-même au commissariat.
Selon le parquet de Lyon, l'enfant traversait la route à vélo lorsqu'il s'est fait renverser par une moto qui a aussitôt pris la fuite.
Son pronostic vital est engagé, ajoute le parquet. Il souffre d'un traumatisme crânien et d'une hémorragie cérébrale, selon une source policière.
Un enfant de cinq ans aurait été renversé par un deux-roues qui faisait un rodéo à Vaulx-en-Velin (métropole de Lyon), a-t-on appris de sources concordantes.
L'enquête a été confiée à la Brigade accident et délit routier de Meyzieu (Rhône).
La maire PS de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, rappelle dans une déclaration transmise à l'AFP avoir demandé au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, "avec de nombreux maires, de renforcer les opérations de police sur le terrain pour éradiquer avec la plus grande fermeté tous les agissements contraires à la loi".
Dénonçant "le comportement totalement irresponsable et condamnable d'un chauffard", elle s'est rendue auprès de la famille. Mme Goeffroy, candidate à sa succession, indique aussi "avoir convenu d'un rendez-vous dans les tous prochains jours" avec le ministre, qui sera aujourd'hui dans la métropole de Lyon, "afin de préciser les modalités de mise en oeuvre du Plan d'action national de lutte contre la délinquance routière".
Face à ce problème ancien dans certains quartiers, les exaspérations de riverains sont montées d'un cran avec le confinement. Un collectif d'habitants s'est ainsi monté à Bron, une autre commune de la banlieue lyonnaise, et sa pétition a obtenu plus de 1.000 signatures.
"Les rodéos motos, rodéos scooters ou voitures se suivent à toute heure, jour et nuit" et "génèrent stress, anxiété, insomnies, pollution", écrit le "Collectif des habitants de Bron-Terraillon en quête de tranquillité".
Mi-mai, un policier avait été blessé en Seine-Saint-Denis en voulant intercepter les participants d'un rodéo rassemblant une trentaine de deux-roues sur l'autoroute.
Fin mai, Christophe Castaner a confié à deux députées une mission de réflexion afin d'élaborer un nouveau plan de lutte contre les rodéos urbains.
Depuis une loi de 2018, le rodéo urbain est un délit passible de deux ans de prison ferme et 30.000 euros d'amende, ce qui a donné une base légale aux forces de l'ordre pour intervenir dans ce domaine.