Rhône : l'aire de Montagny privée de courant, les gens du voyage menacent de porter plainte

L'aire de grand passage de Montagny qui acceuille les gens du voyage est privée de courant depuis dimanche 30 juin. Plus aucun moyen pour se tenir au frais en cette période de grosses chaleurs. Un enfant de 3 ans a du être hospitalisé en urgence ce lundi matin.


Depuis le dimanche 30 juin, 19h, la communauté des gens du voyage installée sur l'aire de grand passage de Montagny dans le Rhône,  n'a plus d'électricité. "Le transfo qui n'était déjà pas en grande forme, a rendu l'âme". Plus de courant ça veut dire plus de congélateurs, ni réfrigérateurs, ni ventilateurs, en résumé plus aucun moyen de se rafraichir. Un enfant de 3 ans a du être emmené en urgence à l'hôpital après un malaise à priori lié à la chaleur. Sa grande famille ne sait même pas où a été hospitalisé l'enfant, "nous n'avons pas de courant pour charger nos téléphones, aussi nous n'avons même pas la possibilité de nous appeler". A l'heure où je vous parle, nous ne savons toujours pas où est le gosse".

"Nous allons porter plainte pour non-assistance à personne en danger"

"Nous exigeons qu'on nous remettre le courant!", Micodem Soubeyrand, le responsable des caravanes de l'aire de grand passage de Montagny s'insurge "nous payons 3 euros par jour pour l'eau, la place et l'électricité!". Micodem Soubeyrand prévoit de déposer plainte pour non-assistance à personne en danger.
" Toutes nos provisions son fichues, et quand on est au RSA, c'est une catastrophe. C'est une perte terrible." L'aire de grand passage de Montagny peut accueillir entre 70 et 80 caravanes. Actuellement environ 120 personnes  y ont élu domicile provisoirement. Il y a des femmes, des enfants, des bébés et des personnes âgées. "Personne ne nous a absolument rien proposé jusqu'à présent, ni eau fraîche, ni nourriture et encore moins des générateurs d'appoint".

"A notre demande, on s'est fait entendre que le courant serait bientôt rétabli...mais quand?! On nous a demandé de nous brancher nous-mêmes sur une sur un tansfo de l'autre côté. Sauf que nous ne sommes pas des voleurs pour se brancher à la sauvage et nous n'avons pas envie de nous prendre une décharge électrique de 5000 volts".

La communauté de communes de la vallée du Garon réagit

"Ce groupe est arrivé dimanche après-midi pour 15 jours, et avant qu'ils arrivent tout fonctionnait parfaitement" tient à souligner Guy Boisserin, Vice-président de la communauté de communes de la vallée du Garon. Le courant devait être remis à 14h cet après-midi. Dans le milieu de l'après-midi l'ambiance était particulièrement tendue à tel point que les gendarmes étaient présents pour éviter que la situation ne s'envenime. La communauté de communes de la vallée du Garon, dans le Rhône, qui gère l'aire de grand passage de Montagny, a fait le nécessaire pour faire déplacer Enedis en urgence. "Cela relève sa compétence" précise Guy Boisserin, Vice-président de la communauté de communes de la vallée du Garon. Cinq agents d'Enedis se sont déplacés sur l'aire de Montagny, mais le transformateur était tellement en piteux état qu'ils n'ont rien pu faire. "Le transformateur étant hors d'usage, il a fallu trouver une solution provisoire", à savoir "se brancher sur un autre réseau". La communauté de communes de la Vallée du Garon ne pouvait clairement pas pallier à cette problématique, d'autant plus qu'elle n'est pas en mesure de trouver un groupe électrogène assez puissant pour cette communauté des gens des voyage, "c'est à Enedis de gérer ce genre de situation".

A cette heure, le calme est revenu sur l'aire de grand passage de Montagny. "Nous attendons à présent le retour d'Enedis afin d'en savoir plus sur le temps qu'il faudra pour réparer le transformateur défectueux".

L'aire de grand passage de Montagny est ouverte chaque année depuis presque 7 ans, du 1er mai au 30 septembre en accord avec le schéma départemental d'accueil et la préfecture. Sa capacité d'accueil est d'environ 120 véhicules.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société gens du voyage météo canicule