Un arrêté préfectoral pris ce mardi place en vigilance sécheresse l’ensemble des cours d’eau du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, à l’exception du Rhône et de la Saône.
Les niveaux des cours d’eau sont très bas et la période de forte chaleur, couplée à une absence de pluie de ces derniers jours, accentue cette baisse. Une situation qui justifie la publication d'un arrêté par la Préfecture du Rhône.
La mise en place de la situation de vigilance a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau. Elle permet d’anticiper toute dégradation permettant de préserver les usages prioritaires et la survie des éco-systèmes aquatiques.
D’autre part, la situation des nappes ne s’est pas améliorée et les mesures d’alerte restriction sont maintenues sur une partie de l'Est lyonnais et le bassin du Garon. Sur ces secteurs :
• pour les usages professionnels y compris agricole, une réduction de 25 % des prélèvements dans le milieu doit être mise en oeuvre ;
• pour les usages domestiques et d’agrément, les mesures de restriction s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau.
L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures de vigilance et d’alerte ainsi que la liste des communes concernées sont disponibles sur le site des services de l’État dans le Rhône www.rhone.gouv.fr.