Un couple a été condamné à 1000 euros d’amende pour avoir chassé des hérissons en août dernier par le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône ce jeudi 3 mars.
Des mangeurs de hérissons condamnés. En août dernier, un couple avait été surpris en train de chasser cet animal protégé dans le parc de Fontgraine à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône. Sept hérissons adultes avaient été découverts par les policiers dans une cage en fer et sauvés de justesse.
Les chasseurs aguerris, âgés d’une trentaine d’années, ont écopé de 500 euros d’amende chacun et doivent verser 1200 euros de dommages et intérêts à la SPA. Une somme symbolique et dissuasive.
Des hérissons au repas
A la barre, les accusés n’ont pas cherché à cacher leur goût pour cet animal. Au contraire, le couple a assuré que dans la nuit du 24 au 25 août dernier, il chassait bien le hérisson pour leur repas. Une pratique qui ferait partie de la culture des gens du voyage à laquelle ils appartiennent.
Chasser, transporter, consommer ou vendre le hérisson d’Europe est interdit en France et en Europe. Trois ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende sont encourus pour ceux qui braveraient la loi.
« Le hérisson est l’ami du jardinier »
Dans ce dossier, la SPA de Lyon et du sud-est s'est portée partie civile. Pour Me Jean-Jacques Rink, l'avocat de cette dernière, l'ambition de l'association est surtout pédagogique.
« La répression n’est pas son but premier mais c’est de rappeler à des personnes qui ont une certaine culture (…) que le hérisson est un animal protégé. C’est l’ami du jardinier. Il y a des lois, comme celle de 1976, qui dit que l’animal quel qu’il soit est un être sensible » insiste l'avocat.
Dans la grande région lyonnaise, la SPA effectue chaque année 500 saisies d’animaux maltraités et n’hésite pas à poursuivre en justice les auteurs.