Rhône : une équipe de cambrioleurs chevronnés interpellée en flagrant délit

Une équipe de 6 malfaiteurs sur le retour d’un vol avec effraction commis quelques instants plus tôt dans un tabac à Lyon, a été interpellée. Ils ont tous été placés sous mandat de dépôt après leur mise en examen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’équipe de cambrioleurs chevronnés a été interpellée en flagrant délit par la Sûreté Départementale de la Direction de la Sécurité Publique du Rhône. 

Le vendredi 5 juin dernier au matin, les enquêteurs de la Sûreté Départementale du Rhône, assistés de la BAC, ont interpellé une équipe de 6 malfaiteurs sur le retour d’un vol avec effraction commis quelques instants plus tôt dans un tabac du 9e arrondissement de Lyon.

L’intégralité du butin, composé de cartons de cartouches de cigarettes et de pots à tabac d’une valeur marchande d’environ 55 000 euros, a été retrouvée.
Ces interpellations sont le fruit d’un travail minutieux de rapprochement, de surveillances et filatures, qui ont permis de mettre en lumière : deux faits de cambriolages de tabacs commis le 1er et le 17 mars dernier à Ste-Foy-lès-Lyon et Lyon 9e. Les 1er et 4 avril, deux autres cambriolages avaient lieu sur des tabacs du 9e arrondissement.

Un enquête minutieuse pour anticiper l'ultime vol

Les constatations effectuées et le visionnage des images de vidéo surveillance ont permis de comprendre que ces vols étaient susceptibles d’avoir été commis par la même équipe de malfaiteurs chevronnés et organisés. Très précautionneux et prudents, ils utilisaient des véhicules et fourgons volés et faussement plaqués.
En travaillant sur ces éléments en enquête préliminaire, les enquêteurs sont parvenus à identifier un des malfaiteurs et les nombreuses filatures engagées ont mis à jour l’organisation de cette équipe en identifiant les autres protagonistes.

Ce sont toutes ces surveillances qui ont laissé penser que les malfaiteurs allaient passer à l’action le vendredi 5 juin. Un important dispositif a donc été déployé, permettant l’interpellation sans incident des suspects peu après leur passage à l’action.

Ils sont tous originaires du 9e arrondissement de Lyon, âgés de 19 à 25 ans et défavorablement connus de nos services.
Les perquisitions menées à leur domicile et sur les divers lieux de repli des suspects ont permis de découvrir et de saisir des indices tendant à prouver leur participation aux faits antérieurs.

A l’issue de leur garde à vue, les 6 individus ont été présentés hier au Parquet du Tribunal Judiciaire de Lyon et placés sous mandat de dépôt après leur mise en examen suite à l’ouverture d’une information judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information