Dans un communiqué, la préfecture du Rhône annonce, ce mardi 21 juillet, "l'alerte canicule" est abaissée au niveau 2, en conséquence, elle laisse place à un « avertissement chaleur». En effet, Météo France prévoit, pour les jours à venir, une baisse des températures.
Les quatre niveaux du plan canicule:• Un niveau de veille saisonnière (niveau de vigilance météo vert) correspondant à l’activation d’une veille saisonnière entre le 1er juin et le 31 août de chaque année
• Un niveau d'avertissement chaleur (niveau de vigilance météo jaune) activé par le préfet sur la base de l’évaluation concertée des risques météorologiques réalisée par Météo-France et des risques sanitaires réalisée par l’Institut de veille sanitaire (InVS).
• Un niveau d'alerte canicule (niveau de vigilance météo orange), activé par le préfet lorsque les seuils des indicateurs bio- météorologiques (IBM) sont atteints. (35 degrés le jour, 20 degrés la nuit)
• Un niveau de mobilisation maximale (niveau de vigilance météo rouge), activé au niveau national par le premier ministre en cas de vague de chaleur intense et étendue associée à des phénomènes dépassant le champ sanitaire.