Depuis 6 ans, Florence Remilly élabore des fromages végétaux à Pierre Bénite. Elle associe des ingrédients et n'ajoute aucun additif. Elle propose une alternative aux fromages végétaux industriels.
Le caillou, le pique, le spirulo, le lupin, l'exquis, autant de "flomages" créés par Florence Remilly.
Traiteur, elle a lancé sa marque de fromages végétaux depuis six ans. Elle les élabore dans sa cuisine à Pierre-Bénite. Florence a tâtonné longtemps avant de réussir son premier fromage végétal.
«Là, la base c’est de la noix de cajou avec des graines de tournesols. Ça, c’est souvent une base qui est utilisée pour les fromages végétaux, et après, tout se fait dans l’association des ingrédients" explique-t-elle.
Avec dextérité, elle mélange les ingrédients et poursuit, "Après, je vais rajouter 2, 3 petites choses qui vont apporter du croquant et une touche sucrée sur ce Flomage-là qui s’appelle le figue-noix.»
Une fabrication artisanale et naturelle
La "Flomagère" utilise également du tofu qu’elle fait parfois fermenté et d’autres ingrédients tenus secrets mais aucun additif.
Un choix affirmé après avoir trop souvent goûté des fromages vegan qui en étaient garnis. «J’ai commandé des fromages qui venaient d’Allemagne, des États-Unis. Ça ne ressemblait pas à du fromage et c’était ultra industriel, ultra chimique, bourré d’additifs et de conservateurs. C’est vraiment rédhibitoire.»
Florence le reconnait, elle était amatrice de fromages traditionnels. Désormais vegan, elle fabrique aujourd’hui ce qu’elle aime pour ses propres papilles.
Au pays des 1001 fromages, difficile d'imaginer que ses fromages puissent appâter les gourmands, et pourtant les clients n'hésitent pas à goûter.
"Ça fait vraiment penser à du fromage, affirme une cliente, la mine surprise, C’est rigolo et donc il n’y a pas de lait, vérifie-t-elle. C’est assez bluffant».
Les fromages de Florence ont été primé au concours Artinov 2021 qui récompense l’innovation artisanale.